Pascal Blanchet : Illustre illustrateur
Arts visuels

Pascal Blanchet : Illustre illustrateur

Reconnu internationalement pour ses illustrations et ses romans graphiques, Pascal Blanchet est l’un des invités d’honneur du 21e Salon du livre de Trois-Rivières.

À la mode depuis quelques années, l’expression roman graphique semble parfois être une façon un peu condescendante de se dissocier de la bande dessinée et des comic books. Or, dans le cas de Pascal Blanchet, force est d’admettre que l’appellation est parfaitement appropriée pour décrire la richesse narrative et visuelle qu’on trouve dans ses albums La Fugue, Rapide-Blanc et Bologne.

"Un roman graphique, ce n’est pas de la bande dessinée, assure Blanchet. Quand La Fugue est sorti, aux salons du livre qui ont suivi, j’ai passé tout mon temps à m’expliquer sur ce que c’était. "Est-ce que c’est une bande dessinée ou c’en est pas une?" C’est un livre, c’est un truc visuel… Quand bien même qu’on mettrait n’importe quelle appellation dessus, le livre va rester le même!"

À travers toute l’oeuvre de Blanchet, son fort intérêt pour l’architecture, le design et la musique des années 1940 et 1950 se fait ressentir. Son prochain album, Nocturne, que La Pastèque devrait faire paraître cet automne, ne fera pas exception. "L’histoire se passe à New York, en 1947, durant une des plus grandes vagues de chaleur du 20e siècle. Pendant une nuit, on suit quatre personnages en parallèle: une chanteuse, une serveuse dans un café et un couple d’artistes. Chacun va tenter de faire quelque chose pour changer sa vie, puis ça va rater ou marcher… La seule chose qui les unit, c’est la radio, finalement. C’est très méditatif comme bouquin, et la musique y prend une place vraiment importante."

NUL N’EST PROPHÈTE EN SON PAYS?

Dans le domaine de l’art graphique, la réputation de Pascal Blanchet n’est plus à faire. En plus d’avoir remporté plusieurs prix avec ses albums (notamment le Bédélys en 2005 et le Grand Prix Lux en 2007), il est un illustrateur très en demande à l’international, contribuant entre autres au National Post au Canada anglais, au New Yorker aux États-Unis et au XXI en France. Jusqu’à récemment, son rayonnement était toutefois plus modeste dans sa ville natale de Trois-Rivières. "Étant donné que je travaille surtout à l’extérieur, c’est normal que ce soit plus ailleurs qu’ici que les gens me connaissent", estime l’artiste.

Cette situation est toutefois appelée à changer en ce début d’année, alors que Blanchet présente l’exposition La Grande Parade à l’Atelier Presse Papier et qu’il sera l’un des invités d’honneur du prochain Salon du livre, dont il signe par ailleurs l’affiche. "Je suis bien content, c’est la première fois que je vais être au Salon du livre de Trois-Rivières. C’est l’fun de savoir qu’il y a de la reconnaissance ici, parce qu’à un moment donné, ça finit par être chiant quand c’est à l’extérieur que t’as de la reconnaissance, mais que chez vous il n’y a jamais rien!"

Salon du livre de Trois-Rivières
Du 12 au 15 mars
Au Centre des congrès de l’Hôtel Delta

Table ronde avec Pascal Blanchet, Michel Rabagliati et Pascal Girard
Le 15 mars de 15h à 16h
À l’Espace Radio-Canada

Exposition La Grande Parade
Jusqu’au 15 mars
À l’Atelier Presse Papier