René Rozon et le Festival international du film sur l’art (FIFA) : Crever l’écran
Le 27e FIFA est à nos portes. Petit survol d’un grand festival en compagnie de René Rozon, son fondateur et directeur.
Cette année encore, la programmation donne un léger vertige. Le 27e Festival international du film sur l’art propose pas moins de 280 films en provenance d’une trentaine de pays, couvrant tous les champs artistiques et leurs dérivés. Il faut y voir l’éclectisme de ses organisateurs, bien sûr, mais aussi une certaine rançon du succès. "Au fil du temps, s’enorgueillit René Rozon, le FIFA est devenu une référence en la matière, et ce, à travers le monde. Évidemment, ça veut dire que notre comité de sélection reçoit un grand nombre de films chaque année. Mais il n’y en a jamais trop, cette affluence est un bien beau problème!"
Dans ce déluge d’images et d’idées, soumis au regard d’un jury de haut vol (le FIFA est une compétition, rappelons-le), figurent une vingtaine d’événements spéciaux. Soulignons Dans la tête de Pierre Lapointe, à l’occasion de la présentation du film que lui consacre Éric Morin: une incursion, en sa présence, dans le processus de création de l’auteur-compositeur-interprète. Aussi, la rediffusion du film de Claude Laflamme Le Coeur à l’âme, autour de Betty Goodwin, disparue le 1er décembre dernier (suivra une rencontre avec des proches de l’artiste). Également à surveiller, la première du film Félix de Jean-Claude Labrecque, au cours de laquelle des interprètes rendront hommage aux plus grandes chansons de Félix Leclerc. "Nous n’avons jamais eu autant d’événements spéciaux, précise René Rozon. Et il y en a, là aussi, pour tous les goûts."
Le FIFA rend par ailleurs un hommage au réalisateur suédois Anders Wahlgren, dont pas moins de 15 films seront projetés. Une vitrine exceptionnelle pour une oeuvre discrète. "Il faut bien comprendre que la plupart du temps, les réalisateurs de films sur l’art ne sont pas très connus du public. Or certains, comme Anders Wahlgren, sont de grands créateurs. Nous devons répandre la bonne nouvelle! Dans son cas, nous avons contribué, je pense, à faire connaître son travail, son film Sigrid & Isaac ayant été primé il y a deux ans par le FIFA. Il est intéressant de souligner que ce film a par la suite connu un énorme succès en salle, en Suède. C’est une fierté pour nous de jouer un rôle sur ce plan."
De ce réalisateur, on verra en outre Moa, consacré à l’écrivaine suédoise Moa Martinsson (1890-1964, prix Nobel en 1947). Un portrait d’écrivain parmi de nombreux autres, une fois encore. De Léon Tolstoï à Ken Follett, ces derniers nourrissent l’imaginaire de dizaines de réalisateurs.
Soulignons enfin l’influence qu’a eue la récente Obamania sur la programmation 2009. Plusieurs figures de la culture noire seront en effet à l’honneur: James Brown, Charlie Parker et Thelonious Monk en musique, Zora Neale Hurston en littérature…
La semaine prochaine, la rédaction de Voir proposera une sélection de films à ne surtout pas manquer… À suivre.