Nomade : D’hier à aujourd’hui
Jusqu’au 19 avril prochain, la Galerie Montcalm accueille Nomade: la Collection Loto-Québec en mouvement, une exposition mise sur pied par la société de loteries dans le cadre du 30e anniversaire de son programme d’acquisition d’oeuvres d’art contemporain québécois. Plusieurs visiteurs seront ravis par l’événement, étant donné l’envergure de la présentation (comparable à une exposition organisée par un musée national), les grands noms d’hier (Riopelle, Léon Bellefleur, Jean Paul Lemieux) réunis sous un même toit avec des artistes d’aujourd’hui et, surtout, la gratuité de l’activité.
Chacun remarquera la diversité dans les techniques et médiums à l’affiche, avec une prédominance pour la peinture, bien représentée par les créateurs plus établis. Alfred Pellan est au rendez-vous avec un tableau de fleurs multicolores peintes sur velours blanc, tandis que Guido Molinari révèle une autre intéressante version de ses études sur les effets de la juxtaposition de bandes de couleur (celle exposée arbore des bleus, des violets et des verts, donnant l’impression d’une toile rythmée).
Chez les plus contemporains, la photographe Geneviève Chicoine séduit avec un portrait tout en douceur et en sobriété, Guy Laramée étonne avec ses Rocheuses sculptées à même de vieilles encyclopédies, sans oublier les habiles pliages d’origami de Jérôme Fortin, les délicats montages à plumes d’Élyse De Lafontaine, et d’autres encore.
Aussi à signaler, les oeuvres de deux artistes de la région, soit Antoni Romaszewski et Alain Bonder. À ne pas manquer! (K. Le Van)
À voir si vous aimez / L’art canadien au MBAC, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques