Prix du Gouverneur général en arts visuels : Cuvée 2009
Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques rendent hommage à l’effort soutenu de créateurs canadiens.
C’est au Musée des beaux-arts du Canada que les visiteurs pourront se familiariser avec le travail des récipiendaires des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Ces prestigieuses distinctions récompensent la carrière remarquable de créateurs de diverses disciplines avec une bourse de 25 000 $ et, cette année, une gravure originale de Kenojuak Ashevak, lauréate de l’an dernier.
Les récipiendaires de la cuvée 2009 sont: le sculpteur John Greer (concepteur du monument commémoratif de l’aide humanitaire situé dans le parc des Chutes-Rideau), l’artiste multidisciplinaire Nobuo Kubota, l’artiste multidisciplinaire Rita McKeough, le cinéaste et vidéaste Robert Morin (auteur de Requiem pour un beau sans-coeur), l’architecte Raymond Moriyama (qui a élaboré les plans du Musée canadien de la guerre), le peintre Gordon Smith, le verrier Kevin Lockau (mis en nomination par la Galerie Lafrenière & Pai, où est d’ailleurs exposée une sélection de ses ouvrages jusqu’au 15 avril), ainsi que les artistes Kim Ondaatje et Tony Urquhart, cofondateurs de CARFAC.
Même si l’exposition au MBAC ne s’étend que dans une seule salle (les carrières récompensées valent évidemment bien plus que ça), la présentation constitue un survol intéressant des démarches des lauréats, avec des oeuvres charnières et surtout, des textes explicatifs et un catalogue détaillé. Le spectateur sera sans doute surpris par le caractère novateur des interventions de McKeough, notamment Wave Over Wave, une installation sonore qui, même documentée sur vidéo, reste extrêmement captivante, ou encore par la boîte Rocamadour I d’Urquhart, une sorte de cabinet d’objets trouvés des plus inventif.
Quant à la cérémonie de remise des prix qui se déroulait à Rideau Hall, c’est avec une immense toile de Norval Morrisseau pour arrière-plan qu’elle a fait entendre de judicieux discours (Son Excellence Michaëlle Jean décrivait avec humilité l’expérience de sa rencontre avec un tableau de William Kurelek) et a fait découvrir, dans les aires ouvertes pour l’occasion, une sélection impressionnante de tableaux et sculptures d’artistes canadiens établis.
Bravo aux lauréats.
À voir si vous aimez / Les prix Sobey, les prix The Grange