Complot 6 : Art nouveau
Arts visuels

Complot 6 : Art nouveau

Complot 6: dix jeunes artistes et dix jeunes théoriciens de l’art s’allient pour percer le mur du silence du milieu de l’art. Ils sont peut-être les talents de demain.

Alors que les médias ont plus souvent qu’autrement le regard tourné vers les blockbusters, je me permets de vous proposer une expo réalisée par de jeunes artistes et historiens de l’art, qui s’intitule Complot 6 – Espiègle. Depuis maintenant six ans (avec un arrêt en 2004), le projet Complot réunit de nouveaux talents de la scène artistique. Collectionneurs, soyez prêts à acheter leurs oeuvres, qui vaudront peut-être cher demain.

Que signaler plus précisément dans cette nouvelle cohorte?

L’oeuvre Façade de Maude Bernier (présentée par le texte de Gentiane Lafrance) nous confronte à la notion d’identité. Une photo d’elle et de sa soeur jumelle est installée derrière l’image de deux maisons assez semblables. Bernier nous oblige à réfléchir à nos désirs d’originalité et de conformité.

Alexandre Lacoursière (accompagné par un texte d’Isadora Chicoine-Marinier) nous plonge dans un univers où se multiplient les théories du complot (le 11 septembre, le capitalisme…). Cela s’intitule Paranoïa-critique, une allusion à la méthode de Salvador Dali. Lacoursière a recréé un étrange bureau où les livres, les amoncellements de papiers, l’ordinateur et la caméra de surveillance alimentent cette ambiance angoissante. Un travail dans la lignée du collectif français Bureau d’études (présenté à Concordia l’automne dernier dans l’expo Signals in the Dark). Inquiétant.

Nadia Seboussi a pour sa part réalisé une série de photos et une vidéo intitulées I Am Making Art. Un hommage à la vidéo du même nom de l’artiste John Baldessari (1971), mais aussi un clin d’oeil à la vidéo 59 positions (1992) d’Erwin Wurm. Seboussi a demandé à des individus de se cacher en utilisant leur corps ou leurs vêtements, puis a repris ces gestuelles avec une danseuse et chorégraphe (Sarah DellAva) qui, dans la vidéo, les joue au ralenti.

Et il faudra aussi regarder attentivement les interventions d’Alexandre Payer, Chloé Turpin, Louis Bouvier, Nicolas Lachance, Peio Eliceiry, Rémi Cosnier, Nadège Grebmeier-Forget et lire les textes qui les accompagnent.

ooo

PASSAGE A DECOUVERT

Je profite de l’occasion pour vous signaler une autre expo avec de jeunes créateurs. Passage à découvert 2009 exhibe les travaux des finissants au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Du 17 au 25 avril, à la Galerie de l’UQAM.

À voir si vous aimez /
L’Événement interuniversitaire de création vidéo (EICV)