Scène Colombie-Britannique : L'art… à l'ouest!
Arts visuels

Scène Colombie-Britannique : L’art… à l’ouest!

Scène Colombie-Britannique: un événement rassembleur qui saura éblouir tous les amateurs d’arts visuels de la région.

Du 21 avril au 3 mai prochain, la programmation en arts visuels et en arts médiatiques du festival Scène Colombie-Britannique dévoilera le talent de nombreux créateurs issus du territoire longeant le Pacifique. À l’image de ce qui a été présenté lors des éditions antérieures de la biennale printanière (comme Scène Québec en 2007), une foule d’expositions prendront place dans les galeries et les centres d’artistes des deux côtés de la rivière.

Mais c’est le 21 avril que les festivités débuteront en grand avec SWARM, une fête d’ouverture gratuite à laquelle tous sont chaleureusement conviés. Au programme: une tournée de galeries, des installations, du théâtre interactif, des performances et une dégustation de vins de la province. De 18h à 21h, une navette (sans frais), dont le départ se fera du Centre national des Arts, circulera pour permettre aux participants de visiter huit lieux d’exposition (AXENÉO7, Galerie 101, MBAC…). De retour au CNA, le mât totémique de Jim Hart, ainsi que d’autres oeuvres d’art public de Marianne Nicolson et de Michael Nicoll Yahgulanaas, pourront y être admirés, le tout au son du DJ Timothy Wisdom. Rebecca Belmore, en performance, sculptera une reine des Premières Nations avec des matériaux inusités (miel, papier journal…). À noter aussi lors de cette soirée, deux expériences théâtrales uniques qui surprendront les visiteurs: d’une part, Theatre Replacement s’associera avec les convives pour interpréter des commentaires affichés sur le site YouTube, alors que Radix Theatre confrontera les braves spectateurs avec une forme de théâtre un contre un.

Et parmi les expositions à ne pas manquer tout au long de l’événement: Sandra Meigs, avec ses peintures grand format et une approche gestaltiste, sera à la Galerie d’art de l’Université Carleton du 27 avril au 15 juin; le photographe Scott McFarland présentera un corpus inspiré de la complexité des jardins vancouvérois (au MBAC jusqu’au 13 septembre); et c’est à SAW Video, du 22 au 24 avril, que le pionnier de l’art vidéo Paul Wong fera escale, avec une présentation de courts métrages récents, une causerie ainsi qu’un atelier.

Pour plus de renseignements, voir www.scenecb.ca.

À voir si vous aimez / Festival X d’Ottawa, Ottawa Fringe Festival, Westfest