Beat Nation : Suivre le rythme
L’exposition Beat Nation: Le hip-hop en tant que culture autochtone prend l’affiche à la Galerie SAW jusqu’au 6 juin prochain. Organisée en collaboration avec la Grunt Gallery (Vancouver), la présentation dévoile la production artistique de créateurs émergents et établis de la Colombie-Britannique, avec un thème à l’avant-garde de ce qui est ordinairement vu et véhiculé dans les milieux de diffusion. L’influence des cultures urbaines (le hip-hop, le rap, les graffitis) sur l’identité traditionnelle autochtone est au coeur de chaque proposition, et c’est avec rigueur que sont partagés des points de vue à la fois particuliers et rafraîchissants.
Parmi les artistes participants, les visiteurs reconnaîtront sans doute Sonny Assu (dont l’humoristique Breakfast Series égayait l’une des salles du MBAC l’an dernier), avec ici un travail pictural épuré, en apparence traditionnel, mais où l’observateur averti distinguera clairement, comme dans le raffiné iDrums, la forme populaire d’un iPod insérée de façon harmonieuse dans le jeu des lignes et des autres figures de la composition.
À mentionner aussi, deux ouvrages vidéographiques qui sortent de l’ordinaire, soit celui de Nicholas Galanin et l’autre de Kevin Burton. Le premier auteur trouve inspiration dans le domaine de la danse et juxtapose, notamment, une bande sonore contemporaine à des mouvements coutumiers (l’habile résultat est fascinant). Quant à Nikamowin, de Burton, il s’agit d’un court métrage expérimental, touchant à cause de sa sonorité fragile et rythmée.
À voir si vous aimez / Rebecca Belmore, Brian Jungen