A Little Distillery in Nowgong: roman transmédiatique : Le texte matériel
Prenant l’affiche jusqu’au 24 mai prochain à la Galerie d’art de l’hôtel de ville, A Little Distillery in Nowgong: roman transmédiatique met en vedette les oeuvres d’Ashok Mathur, Diyan Achjadi, David Bateman et Brendan Tang. S’inspirant d’un récit du même titre écrit par Mathur, l’exposition introduit le spectateur à une sorte de remue-méninges basé sur le contenu et le contenant du livre, et démontre que l’initiative, certainement unificatrice au départ, a su donner naissance à des pièces uniques en leur genre, dans des médiums tout aussi diversifiés.
Avec Victoria et Going Right, Achjadi transforme certains passages marquants du roman en images, avec des séquences animées sur petit écran. Dépourvues de bande sonore, les suites qui défilent ne manquent pourtant pas d’émerveiller la conscience, avec un caractère non narratif et des mouvements dansants, mais surtout, un graphisme attrayant évocateur d’illustrations destinées à des enfants.
Novel Gazing, de Mathur, est une installation qui permet au visiteur de séjourner littéralement dans la fable, avec le manuscrit entier imprimé sur une quinzaine de grandes feuilles transparentes suspendues au plafond. L’effet est assez saisissant, aérien dans sa présentation, mais le tout fait cependant surgir une question: L’histoire mise à nu de cette façon sera-t-elle lue en entier par ses courtisans? Sûrement pas (un constat un peu triste!), mais reste que l’expérience matérielle du texte, omniprésente dans les autres travaux, en est une qui ne peut laisser personne indifférent.
À voir si vous aimez / Christof Migone, l’art postal