Mettre en oeuvre : Esprit d’équipe
Dans Mettre en oeuvre, la commissaire et artiste Susannah Wesley affirme que les collectifs d’artistes ne sont pas morts. Avec BGL, CGA, Leisure Projects, CRUM…
Vivons-nous une ère si individualiste? Et ce, jusque dans le milieu de l’art? Finies ces époques où il semblait exister des mouvements et des collectifs plus ou moins structurés mais où, néanmoins, les artistes rêvaient en commun? Pas si sûr. C’est en tout cas le point de vue de la commissaire Susannah Wesley.
Wesley a réuni six collectifs pour lesquels la démarche collaborative est primordiale. Du coup, elle pourfend la vision idéalisée du processus de création et déconstruit l’image de l’artiste. C’est l’ego de l’artiste et son soi-disant génie qui en prennent pour leur rhume. Après tout, de nos jours, la majorité des artistes célèbres ne travaillent-ils pas avec des assistants (qui ne reçoivent, honteusement, jamais de crédit pour leur "collaboration")?
Parmi les collectifs participants, il y a le célèbre trio BGL qui nous montre ses récentes études pour créer une affiche. Celle-ci sera présentée (et achetable) lors de leur expo Posterité, en septembre à la Parisian Laundry. Nous avons pu leur soutirer (sous la torture) qu’il s’agira d’une expo où il y aura une "soixantaine de sapins de Noël récupérés"… Pour cette affiche, ils se mettent dans la peau de Chassino, fameux silhouettiste qui réalisait avec ses pieds des ombres chinoises surprenantes. Ce personnage permet de réduire l’image de l’artiste à celle d’un magicien convaincant.
CGA, le Club des Gentilshommes Avertis (François Lemieux et Robin Simpson), nous offre le contrat qui les lie entre eux, ainsi qu’avec la commissaire et le lieu d’exposition. Mais le secret sur les mystères de la création n’est toujours pas levé. Ce contrat encadré et exposé trop haut pour être lu nous dit seulement comment, dans le travail collectif, c’est avant tout le désir d’être ensemble qui prévaut.
Leisure Projects (Meredith Carruthers et Susannah Wesley) est un collectif d’art et de commissariat qui collectionne des images. Il nous expose un dialogue non verbal réalisé uniquement avec des images et qui fait penser au jeu de cartes de la bataille.
Il faudra aussi voir la démarche du CRUM (Centre de recherche urbaine de Montréal), qui a réalisé un manifeste sous la forme d’un cadavre exquis tapé à la machine, ainsi que le travail de Knowles Eddy Knowles et de PME-ART.
À voir si vous aimez /
L’ATSA, Guerrilla Girls…