Robbin Deyo : Flow. Traduction: Coulée (n. f.)
La créatrice Robbin Deyo s’est enfermée à La Chambre blanche jusqu’au 31 mai, avec des crayons de couleur rouge, pour remplir (sans dépasser) le dessin d’un spirographe géant!
Le résultat risque de vous surprendre autant que l’artiste elle-même qui, comme nous, n’en revient encore pas: une illusion d’optique démesurée, un curieux emballage qui vous enserre et vous donne implacablement le vertige. Dessinée et peinte à même les murs de la galerie, l’oeuvre qui résultera de sa résidence se lira bientôt comme une succession explosive de lignes droites et sinueuses qui la recouvriront complètement.
Si l’on peut rapprocher cette oeuvre de l’art optique des années 1960-1970, l’effet est accidentel, inattendu et propre à toute recherche expérimentale. En effet, il n’était pas question de faire du op art, mais plutôt de poursuivre sa série graphique sur "les petits bouleversements quotidiens". Robbin Deyo cherchait à poursuivre le patient travail amorcé avec cette série d’oeuvres sur papier faite à partir du spirographe original.
Un jeu qui aura marqué et frustré l’enfance de toute une génération et qu’elle voulait se réapproprier: "Il était impossible de refaire les dessins floraux complexes montrés sur l’emballage. Les pointes des crayons étaient beaucoup trop grosses pour la matrice servant à tracer les lignes. Ayant retrouvé cet outil fabuleux récemment, je l’ai modifié pour arriver à des résultats."
Ainsi, dans la série initiale de fins dessins, les oeuvres perfectionnistes et systématiques étaient de petit format, l’effet était plutôt différent. Mais, avec le changement d’échelle, le sens à donner aux oeuvres devient plus proche du papier peint, une avenue déjà effleurée par l’artiste.
Avec une fraîcheur et une forte éloquence, ces pièces dont Flow est une autre déclinaison s’inscrivent dans l’ornière déjà creusée par la créatrice et on pourra y suivre son intérêt marqué pour la reproduction en série de motifs divers, notamment à l’aide de moules (série Wallflowers). Cette production lorsque prise dans son ensemble offre des pistes d’investigation sérieuses pour une lecture renouvelée de la production de masse détournée à des fins de création originale. Allez-y avec vos enfants! Site Internet: www.bluerobbin.com/
À voir si vous aimez /
Les oeuvres de Bridget Riley, Jacques Hurtubise, Daniel Buren
BEAUTES EPHEMERES
La deuxième édition du symposium Plaines couleurs aura lieu du 15 au 18 mai. Une occasion de venir rencontrer plus de 75 peintres professionnels au superbe jardin Jeanne-D’Arc des plaines d’Abraham, près du Loews Le Concorde. Au centre Materia, l’exceptionnelle exposition des céramistes Goyer-Bonneau se poursuit jusqu’au 24 mai. Par ailleurs, ne manquez pas l’exposition des finissants en design graphique de l’Université présentée à l’édifice La Fabrique du 16 au 23 mai. Faites vite!