L’Envers de la photographie: artistes japonais d’aujourd’hui : Capturer l’inattendu
Jusqu’au 7 juin prochain, la Galerie Montcalm accueille une fascinante exposition dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique. L’Envers de la photographie: artistes japonais d’aujourd’hui dévoile au public la vision contemporaine de 11 créateurs inspirés par les plus menues et subtiles splendeurs de la vie: un arbre qui se balance au gré du vent, des recoins de jardins abandonnés, le ciel perçu à travers une clôture de fer quadrillée… Malgré la diversité frappante des approches (tantôt esthétiques, tantôt documentaires), une thématique commune semble émerger de la présentation: chacune des pièces renferme un côté spectaculaire, surtout défini par sa façon de soutirer aux choses simples des caractéristiques à l’existence jusque-là insoupçonnée.
C’est le cas entre autres d’Analogie topographique, alors que Tomoko Yoneda s’intéresse aux papiers peints recouvrant les murs d’une chambre que des résidents viennent tout juste de quitter. Prises en noir et blanc, ces images révèlent les traces tangibles d’un passé (gribouillages d’enfant, décoloration du papier au-dessus des plinthes de chauffage), et imposent de façon intense l’impression de vide qu’elles contiennent. Chez Eikoh Hosoe, un danseur en performance vient drôlement s’immiscer dans la vie de paysans et leur environnement fermier, mettant en évidence les nombreuses différences qui les séparent.
En bref, l’exposition est à ne pas manquer, surtout pour la véritable coupure qu’elle établit avec le rythme stressant et trop rapide de la routine quotidienne.
À voir si vous aimez / Pascal Grandmaison, Joy Kardish, Patrick Beaulieu