Ère des flibustiers : À l'abordage!
Arts visuels

Ère des flibustiers : À l’abordage!

Barbe noire, John Rackam, Bartholomew Roberts, Henry Morgan, cet été, on se transporte à l’ère des flibustiers au musée Pointe-à-Callière et on teste ses aptitudes de pirate au labyrinthe du hangar 16.

Le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière consacre aux terreurs des mers ce qui pourrait bien être l’exposition grand public de l’été. Pirates, corsaires et flibustiers nous fait vivre le temps d’une visite au rythme de ces personnages plus grands que nature, ceux en particulier qui ont sillonné les eaux des Caraïbes et de la côte nord-américaine entre les XVIe et XIXe siècles.

L’aventure commence sur le quai, devant la table de recrutement, là où les aspirants pirates signaient le contrat les liant à leur capitaine (et où était déjà établi le partage des éventuels butins). Quelques pas plus loin, on se croirait en mer aux côtés de Calico Jack, les concepteurs ayant recréé dans la salle d’exposition le pont d’un navire, ni plus ni moins. De la cuisine à la cabine du capitaine, de l’arsenal à la proue du bateau, c’est toute la vie à bord qui est évoquée, le parcours étant évidemment étayé de nombreux récits de combats maritimes, d’anecdotes et d’informations sur les habitudes et les superstitions des marins.

On apprend par exemple que les jeux de cartes étaient interdits à bord pour cause de bagarres et soi-disant d’intempéries, ou encore que les femmes étaient réputées porter malheur en mer et que les figures de proue, souvent féminines, avaient pour but d’effrayer les mauvais esprits! Ce qui n’a pas empêché certaines représentantes de la gent en question de s’illustrer dans le domaine de la flibuste, qu’on pense aux Anne Bonny, Fanny Campbell ou Mary Read qui, déguisées en homme pour se faire accepter parmi l’équipage, sont parfois devenues de vraies prédatrices des océans.

PIRATE ET FONDATEUR DE LA US NAVY

En chemin, le visiteur apprendra à faire les distinctions nécessaires entre les différents sous-groupes de la piraterie. Si les pirates comme tels étaient de véritables brigands, les corsaires étaient du côté de la loi, porteurs d’une "lettre de marque" signée par un roi ou un gouverneur leur donnant droit, en temps de guerre, d’attaquer et de piller les navires ennemis. Quant aux flibustiers, il s’agit essentiellement de pirates français ayant sévi dans les Caraïbes et les Antilles aux XVIe et XVIIe siècles. On découvrira par ailleurs que des pirates et des corsaires ont été actifs jusque sous nos latitudes, dont un certain Pierre Le Moyne d’Iberville (1661-1706), engagé dans des expéditions visant à chasser les Anglais de la baie James, et plus tard du Labrador et de Terre-Neuve.

Les enfants s’en donneront à coeur joie sur le pont, pendant que les plus vieux réaliseront que l’histoire de ces marins pas comme les autres touche de près à toute l’histoire maritime occidentale. Par exemple, John Paul Jones (1747-1792) fut à la fois un fieffé pirate, selon certains, et le fondateur de la US Navy! Tout ce petit monde sortira de Pointe-à-Callière heureux de n’avoir été pirate que pendant une heure ou deux. Le constat s’impose en effet: bien peu de ces loups de mer ont pu goûter à une retraite au soleil, la plupart ayant fini troués comme des passoires…

SORTIR DU LABYRINTHE

Si la visite au musée vous a donné envie d’aller à l’abordage du premier navire venu, pour corser un peu plus l’aventure, rien de tel qu’un détour au labyrinthe du hangar 16, au Vieux-Port. Barbe noire, Mary Read et autres pirates y font passer chaque fin de semaine le test ultime de la piraterie: sortir vivant du labyrinthe et trouver la trace du trésor à l’aide d’indices disséminés sur le chemin sous forme de charades et de jeux où mathématiques et logique se mêlent à la culture générale. À l’issue de l’aventure, les petits et les grands moussaillons qui auront su déchiffrer l’énigme et trouver leur chemin recevront la médaille de l’académie des pirates.

Créé il y a neuf ans, le labyrinthe du hangar 16 a renouvelé chaque année sa thématique. La formule est un succès puisqu’en 2008, 78 000 personnes se sont aventurées dans ses dédales (et en sont sorties, enfin le croit-on). L’activité est véritablement agréable à partager en famille, les petits adorent et les plus grands se laissent irrémédiablement prendre au jeu. Frissons garantis…

Expo Pirates, corsaires et flibustiers
Jusqu’au 3 janvier 2010
Au musée Pointe-à-Callière
Info: 514 812-9150 ou www.pacmusee.qc.ca

Labyrinthe du hangar 16
Au Quai de l’horloge du Vieux-Port de Montréal
Infos et horaires au 514 499-0099 ou sur www.labyrintheduhangar16.com