Expositions de l’été : L’été sera… court!
Cet été, la région offrira une fois de plus à ses visiteurs la possibilité d’applaudir une série remarquable d’expositions variées.
Tout le monde sait bien que le temps passe trop vite, et la belle saison ne fait certainement pas exception à la règle… Alors, à la question "Quoi faire pour combler les trous vides des vacances?", et avant que celles-ci ne s’évaporent en un rien de temps(!), quelques suggestions à noter au calendrier:
1. Dès le 5 juin, au Musée canadien de la guerre, Camouflage: du champ de bataille à la passerelle surprendra par son caractère original. Grâce à un portrait historique complet, l’évolution du motif dissimulateur sera dévoilée à partir de plusieurs artéfacts, par exemple des vêtements et des oeuvres d’art.
2. Au Musée canadien de la nature, Photos de l’année de la faune canadienne, dès le 12 juin, dévoilera les 30 oeuvres gagnantes du concours organisé par Canadian Geographic. La présentation regroupera tant le talent de créateurs chevronnés que celui d’artistes en herbe ayant capturé sur pellicule l’inédit dans l’univers des créatures sauvages et urbaines du pays.
3. Du 16 juin au 16 août, la Galerie Montcalm accueillera Sculpture de masse, une rétrospective prometteuse qui mettra en vedette une sélection de peintures, de sculptures et d’estampes du prolifique et engagé Armand Vaillancourt, considéré comme l’une des figures de proue de l’art actuel québécois.
4. Pour sa part, la Galerie d’art d’Ottawa recevra, du 18 juin au 30 août, l’exposition Froid brûlant, témoignage unique d’un dialogue entre les pratiques contemporaines émergeant du nord et du sud du Canada. Entre autres, les réputés Annie Pootoogook, Brian Jungen et Craig LeBlanc seront de la partie.
5. Au Centre d’exposition L’Imagier, avec Hommage à Yvette Debain, dès le 21 juin, de nombreux artistes célébreront le traditionnel solstice d’été. Sans doute que le thème de cette année aidera aussi à cicatriser les plaies encore ouvertes à la suite de la perte d’une doyenne dévouée dans le milieu des arts visuels de la région…
6. L’exposition De Raphaël à Caracci. L’art de la Rome pontificale, au MBAC jusqu’au 7 septembre, constituera une belle occasion de voir de près les oeuvres de Michel-Ange, Raphaël, Titien et d’autres créateurs prodigieux issus du XVIe siècle. Aussi à ne pas manquer, Scott McFarland. La réalité aménagée (jusqu’au 13 septembre), qui transportera les spectateurs dans des environnements étranges et familiers, à la fois véritables et fabriqués.
7. La Galerie Karsh-Masson, dès le 15 juillet, inaugurera Yousuf Karsh. Photographies récemment données à la Collection d’oeuvres d’art de la Ville d’Ottawa, révélant des portraits de personnalités célèbres (notamment Pierre Elliott Trudeau et Georgia O’Keeffe), pris par l’aussi populaire photographe.
8. Une dernière suggestion, et non la moindre: la Galerie SAW, avec L’Instinct animal: oeuvres d’art réalisées par des animaux, promet d’épater et même de choquer avec un point de vue diversifié, basé sur la rhétorique créativité versus exploitation. À découvrir du 1er août au 26 septembre. Bon été!