Nuit Blanche sur Tableau Noir : Brève arts visuels 2009-06-11
Arts visuels

Nuit Blanche sur Tableau Noir : Brève arts visuels 2009-06-11

Les organisateurs de Nuit Blanche sur Tableau Noir (NBTN) n’allaient pas passer à côté: en cette Année mondiale de l’astronomie, il allait de soi de placer étoiles et planètes au coeur de la programmation. Sous-titrée "Pourquoi pas le ciel?", la 14e édition de ce rendez-vous pluriel, familial et éclaté décline la thématique en poésie, en musique et en performances en tous genres.

Du côté des arts visuels, on surveillera bien sûr la Grande Fresque de nuit, activité durant laquelle pas moins de 47 peintres feront naître l’art à même le bitume de l’avenue du Mont-Royal (le 12 entre 22 h et 2 h). Parmi les incontournables, citons aussi le projet participatif conçu et supervisé par Nathalie Levasseur. Intitulée Voûte céleste, cette réalisation invitera les résidants, visiteurs et artistes à fixer à une structure initiale des constellations conçues en fibres naturelles (entre le 11 et le 14, au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (Mont-Royal-Cartier).

Dans ce feu roulant de manifestations débridées, il faudra également avoir à l’oeil les Apéros-découvertes, des performances de duos inédits formés d’un artiste en arts visuels et d’un musicien électronique. Au programme: BD, body painting, peinture à l’huile ou création 3D en gazon (sic) couplés à des prestations musicales (du jeudi au dimanche, à l’angle Mont-Royal-de Bullion).

Mentionnons que NBTN, qui couvrait jusqu’à maintenant un territoire allant de la rue Berri à la rue Cartier, s’élargit cette année à travers deux nouveaux pôles d’activités: l’un entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis, l’autre place Gérald-Godin, devant le métro Mont-Royal.

Programmation entièrement gratuite, dont on trouvera les détails à www.tableaunoir.com.