Sonia Boudreau : En observation
Arts visuels

Sonia Boudreau : En observation

Levez les yeux vers l’espace Plate-forme du Lobe. Comme Sonia Boudreau qui gardera ses oeuvres à l’oeil tout l’été.

Intitulée Pique-nique sans ver de terre, l’installation que propose Sonia Boudreau à l’espace Plate-forme du Lobe est une prémisse à sa résidence de création qui aura lieu à l’automne, au centre Vaste et Vague, à Carleton (Gaspésie). Il s’agit d’un projet qui fait le pont entre ses travaux solos récents et la production du collectif Cédule 40, duquel elle fait partie. Entre autres, on se remémorera le projet Petites Crevasses et Protubérances souples, qu’elle présentait à Espace Virtuel en 2008 et dont certains éléments ont aussi été présentés à la bibliothèque publique de Chicoutimi.

Cette fois, elle crée des êtres difformes et réellement vivants, des oeuvres systémiques qui s’alimentent par l’intermédiaire d’un réseau de nutrition dont la tubulure rappelle la botanique, alors que la présence de poches de solutés fait plutôt écho à l’univers de la médecine (deux thématiques fortes chez Boudreau). Dans ce laboratoire de fortune, l’artiste pourra faire subir quelques expérimentations à ses spécimens en observation. "Je vais les observer tout l’été pour voir ce qui adviendra. J’ai l’oeil sur eux à tout moment… Je pourrai faire des incisions pour y mettre des vers, des parasites, on verra." Tout au long de ce processus, l’artiste prendra des notes filtrées par le réflexe poétique qui imprègne ses textes.

À voir plusieurs fois d’ici septembre afin de connaître l’évolution du projet, qu’on parle de ses quatre spécimens étranges ou de ce que l’artiste a appelé l’espace Plate-bande, situé sur le porche de l’édifice, où poussera de l’orge. À l’intérieur comme à l’extérieur, c’est la nature qui reprend ses droits…

À voir si vous aimez /
Passer la tondeuse, pique-niquer dans l’herbe