CREATIO : Dix ans d’esprit créatif
CREATIO célèbre sa première décennie par une exposition collective aussi réjouissante et variée que la palette des artistes y participant.
Mai 1999. À la suite de la dissolution du Centre d’artistes de l’Université Bishop’s, des membres se regroupent pour poursuivre ensemble leur démarche. Ainsi naît CREATIO, une plateforme administrative et des lieux de diffusion, de création et d’entreposage à la portée de créateurs épris de liberté. Aujourd’hui installé au Centre culturel de Magog, CREATIO élabore annuellement quelque huit expositions et regroupe une soixantaine de membres.
50 FOIS BONNE FÊTE
Sur les murs des deux étages de la galerie, une cinquantaine d’oeuvres ont été disposées par l’artiste et membre de CREATIO André Lacroix. Lumineux, le premier plancher fait place aux membres des premières heures qui y côtoient des petits nouveaux. Dans cet espace trône une installation de rouleaux de toile représentant 10 bougies colorées. Tel un grand gâteau, cette oeuvre signée Madeleine Audette, doyenne de CREATIO, fait face à Potemkine, une fascinante épreuve photographique d’Étienne Saint-Amant, cadet de l’association et amoureux de l’art fractal. Le contraste est poétique et l’exposition commune de ces artistes, prévue pour 2010, a de quoi faire trépigner.
Ici, les murs sont habités par une trentaine de tableaux, photos, collages et autres créations signées Ophra Banazan, Denis Palmer, Claude Lafleur, Jeannine Bourret et Marie Cuerrier-Hébert, pour ne nommer qu’eux. Puis, entre des oeuvres accrochées et une peinture sur verre de Christiane Bédard se dressent des sculptures de Martine Bélanger, Clôde Beaupré et James Benson, dynamisant l’espace.
Au rez-de-chaussée, CREATIO a fait place aux artistes ayant joint ses rangs ces trois dernières années. Défi relevé que de faire de cet espace d’entreposage un lieu de chaleur et d’harmonie. Y cohabitent entre autres une collagraphie de François Therrien et une création de Sonya St-Gelais, tellement récente qu’elle était à peine sèche au moment de l’accrochage. Juste à côté d’elle, par un concours de circonstances tout esthétique, se retrouve une pièce de son conjoint, Benoît Héguy. Au centre de la pièce, encore des sculptures (c’est la première fois qu’on en a autant à exposer en même temps), cette fois de Paul Trifiro et de Normand Bernier.
Avec cette exposition, CREATIO accorde une nouvelle fois éclectisme, liberté, harmonie et plaisir pour tous.