Festival Karsh : Parcourir Karsh
Le Festival Karsh souligne le 100e anniversaire de la naissance du défunt Yousuf Karsh, portraitiste de renom ayant trouvé demeure à Ottawa.
Initiative du Musée des sciences et de la technologie et du Musée du portrait (un programme de Bibliothèque et Archives Canada), le Festival Karsh fera découvrir au public les endroits liés aux 65 années qu’a passées le photographe Yousuf Karsh à Ottawa. Le projet est articulé autour d’une promenade autoguidée à travers les rues du centre-ville (une belle façon de redécouvrir la capitale nationale à pied!), ainsi que d’une exposition-clé au Musée des sciences et de la technologie, le tout faisant montre de la notoriété qu’a acquise l’homme originaire d’Arménie turque.
Bibliothèque et Archives Canada (395, rue Wellington) propose deux expositions sympathiques, dont l’une intitulée Son et Images, qui fera découvrir quelques épreuves croquées par Karsh arborant des musiciens et des interprètes (Dizzy Gillespie, Glenn Gould ou Gratien Gélinas par exemple), avec des extraits sonores et divers objets se rattachant aux artistes évoqués. Quelques lettres personnelles, même si formelles, sont attrayantes, et le collage de Pierre Gélinas s’avère particulièrement amusant.
Karsh: créateur d’images, au Musée des sciences et de la technologie, révèle non seulement d’autres éminentes célébrités, mais explore aussi les méthodes qui ont permis au créateur de perfectionner son art. C’est avec une certaine surprise que l’observateur découvrira la salle exhibant des clichés précieux d’Albert Einstein, de Martin Luther King, d’Audrey Hepburn ou de Fidel Castro, pour ne nommer que ceux-là, tous dans des poses flatteuses à la hauteur de leur propre personnage. La présentation est complétée avec des artefacts de la discipline (des pinceaux ou des instruments de maquillage du papier, tout droit sortis du studio de Karsh) et des réflexions pertinentes sur la place de la représentation photographique aujourd’hui.
Parmi les autres endroits à découvrir (11 en tout): la Maison Laurier, la galerie Red Wall (avec une exposition mettant en vedette des photographes contemporains explorant la notion du portrait) ainsi que l’Ottawa Little Theatre, source d’inspiration et d’apprentissage du réputé magicien de l’image. Voir festivalkarsh.ca.
À voir si vous aimez / Le Festival X d’Ottawa, le Mois de la photo à Montréal