ONF: 24 images remarquables, un portrait fascinant du Canada : Retour à la source
L’ONF célèbre ses 70 ans à Ottawa avec une exposition des plus belles images saisies par l’oeil aiguisé de ses caméras.
Un anniversaire comme celui-là se fête en grand, et c’est de concert avec la Commission de la capitale nationale que l’Office national du film (ONF) a décidé de revenir au bercail le temps de la saison estivale. Oui, la fondation de l’organisation a eu lieu dans la capitale nationale, et c’est une installation de 24 photos intitulé sur le pont Plaza, face au Château Laurier, qui commémore l’événement. "Le choix de ces tirages a été un véritable casse-tête…" admet Claude Joli-Coeur, commissaire adjoint et directeur des relations d’affaires et des services juridiques de l’ONF. Il ajoute: "Ça nous a remplis d’émotions, déchirantes parfois, parce que l’ONF possède des centaines d’épreuves et qu’il fallait désigner des clichés représentatifs de l’histoire, des genres ou des grands réalisateurs qui ont marqué l’organisme."
Rappelons que l’ONF a été instauré alors que le secteur privé du cinéma était presque inexistant et qu’au fil des années, l’organisation s’est spécialisée dans la production de cinéma d’animation et de documentaires engagés socialement. L’Office peut aussi se vanter d’avoir contribué à l’innovation des technologies IMAX. "De façon générale, tous les cinéastes qui sont passés par chez nous ont été avant-gardistes dans leur façon de créer", de renchérir M. Joli-Coeur.
Parmi ce qui est exposé, mentionnons Âme noire, de la cinéaste Martine Chartrand, qui a remporté 22 prix, dont un Jutra en 2002.
"Malgré toutes ces récompenses, l’impact du contenu du court métrage est encore plus étonnant", indique-t-elle. Son animation, réalisée à partir de plus de 10 000 peintures sur verre, plonge le spectateur dans l’histoire et la culture des peuples noirs à travers le monde, l’auteure native de Montréal ayant voulu "montrer ce qui n’est pas enseigné dans les livres, en plus de faire une oeuvre à répercussion sociale, et non pas un film personnel", commente-t-elle.
La production Ryan de Chris Landreth (oscarisée en 2004) et Kanehsatake – 270 ans de résistance d’Alanis Obomsawin (récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène et de la réalisation artistique) font partie des images en montre. Tous ces films, et plus encore, peuvent être visionnés sur le site de l’ONF (www.onf.ca).
À voir si vous aimez / Festival international d’animation d’Ottawa, Festival des films du monde (Montréal)