Symposium de Baie-St-Paul : Une joyeuse étrangeté
Arts visuels

Symposium de Baie-St-Paul : Une joyeuse étrangeté

Grâce à son symposium, Baie-Saint-Paul vibre une fois de plus au diapason de l’art actuel. Un événement délirant s’articulera autour des figures de l’excentricité, dès le 31 juillet.

Peu après la Révolution française, des jeunes femmes incroyables se pavanaient dans Paris vêtues de mousselines provocantes dérobées aux oeuvres de la Grèce antique; on les surnommait les "Merveilleuses". Singulière inspiration, Martin Dufrasne, artiste et commissaire, s’est laissé séduire par l’histoire de ces scandaleuses originales pour en tirer le titre de cette 27e édition du Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul: Incroyables et Merveilleuses.

Questionné sur le sujet, il explique qu’"il s’agissait de trouver un dénominateur commun aux oeuvres des 12 artistes qui seront présentées et dont nous pourrons suivre l’évolution pendant l’événement. Ayant vu la tendance internationale pour les formes du grotesque (Franck Rezzak) ou de l’excentricité, mais aussi dans beaucoup d’oeuvres d’ici, c’est autour de ce thème que j’ai voulu articuler la présentation". En se tenant loin des notions du "beau idéal"; on y remarquera la fascination pour plusieurs formes souvent dénigrées par l’élite philistine. OEuvres spontanées (Krisjanis Katkins-Gorsline), populaires ou naïves (Luc Paradis), comme l’ex-voto (Shary Boyle, Bayrol Jiménez) et la caricature; oeuvres d’une "étrangeté séduisante" (Jérôme Ruby, Max Wise) ou d’une "insolence sophistiquée" (Yannick Pouliot). Le commissaire ajoute: "Ce sont les pratiques d’un art subversif assorti d’un humour intelligent que j’ai voulu rassembler", tout en précisant qu’il voulait "des pièces qui auraient la force critique de l’art d’un Goya, venant bousculer le réel ou le quotidien pour y réveiller toutes les qualités endormies".

Il sera intéressant de voir ce qui naîtra de l’émulation entre ces artistes de tous les horizons, de découvrir comment les divers échanges transformeront les pratiques des divers participants à l’oeuvre. Une foule d’activités complémentaires auront lieu. Laissons-nous donc séduire à notre tour, sans chercher ce que l’on peut mettre sur un mur de salon et tout en gardant à l’esprit que "l’art n’est pas sérieux"! Tout août durant. Information: www.symposium-baiesaintpaul.com

À voir si vous aimez /
Bertrand David (photographe), Claudie Gagnon, le duo Cooke-Sasseville