Justin Wonnacott : Surprenante Somerset
Arts visuels

Justin Wonnacott : Surprenante Somerset

Qui aurait cru que la rue Somerset pouvait posséder autant de charme? Sous l’oeil attentif de Justin Wonnacott, l’artère qui constitue le coeur du quartier chinois, à l’ouest de la rue Bank, se transforme dans une exposition à l’affiche au Musée Bytown, jusqu’au 30 novembre prochain. Le récipiendaire du prix Karsh 2005 s’est appliqué, sur une longue période, à photographier les édifices et les gens peuplant cette section d’Ottawa, dévoilant du même coup l’évolution et les activités de ce lieu au cours des dernières années.

Ce qui frappe à première vue: la variété avec laquelle l’artiste a su explorer son sujet. Chacune des compositions est marquée par une nette différence, que ce soit par la présence ou l’absence de figures humaines, ou la mise en valeur d’un éclairage révélateur à un moment précis de la journée. Dans l’une des images, la lueur surréaliste qui émane du portail d’une épicerie la fait subitement paraître chaleureuse dans ce qui ressemble à une fin plutôt froide de journée d’hiver.

Dans d’autres images, alors que certains personnages se complaisent dans des rôles passifs (comme des passants qui se trouvaient dans l’objectif de la caméra par hasard; c’est le cas dans Somerset Hair Studio), quelques-uns se distinguent par leur incongruité dans le décor: le cliché du mangeur de soupe attablé à la fenêtre de son appartement, situé juste au-dessus d’un restaurant, est particulièrement réussi!

D’une ampleur considérable et de façon inattendue, l’exposition révèle des subtilités de ce district qui, autrement, passeraient certainement inaperçues.

À voir si vous aimez /
Malak Karsh, Gabor Szilasi