Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et Cirque du Soleil : Une dose de fantaisie
Réinventer le monde en quelques traits… Des artistes le font sous les yeux des visiteurs au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Il y a cette année plusieurs bonnes raisons de dévaler la route 381, qui relie Saguenay au Saint-Laurent – certainement l’une des plus belles routes du Québec avec ses forêts dévastées et ses escarpements rocheux impressionnants -, pour aboutir dans cette sympathique et très populaire bourgade qu’est Baie-Saint-Paul.
Pour toute la durée du mois d’août, l’aréna de la petite ville riveraine accueille le 27e Symposium international d’art contemporain, avec des artistes venant du Mexique, de la France, des États-Unis et du Canada. Sous le thème Incroyables et Merveilleuses, l’événement se concentre sur l’imaginaire, donnant à voir des univers artistiques riches d’êtres chimériques et de scènes morbides, flirtant avec toutes les techniques, dont la peinture et la sculpture.
Parmi les 12 artistes invités par le commissaire Martin Dufrasne, plusieurs s’intéressent au dessin – ce qui n’empêche pas un Yannick Pouliot (dont on connaît la production de sculptures rappelant le mobilier des 18e et 19e siècles) de trouver sa place dans cette sélection.
Même si le mois d’août a vu passer déjà plusieurs beaux jours, il reste encore quelques activités prévues à l’horaire du Symposium. En plus d’avoir l’occasion de rencontrer les artistes participants dans un contexte de production créative, on pourra encore assister aux conférences de Nathalie Derome et Serge Murphy (L’excentrique et le merveilleux dans la pratique artistique, le 21 août) et de Louise Déry (Fantastique et Merveilleux, le 28 août). De plus, les soirées cinéma, prévues les samedis, permettront de visionner entre autres Mutantès, dans la tête de Pierre Lapointe, réalisé par Éric Morin, ainsi qu’une sélection de courts métrages présentée par Regard sur le court métrage au Saguenay.
La naissance d’un cirque
Tout près de l’aréna où se trouvent les ateliers des artistes, des échassiers enjambent les bouts de chou émerveillés, faisant écho à la naissance d’un géant… C’est tout Baie-Saint-Paul, en fait, qui arbore fièrement les couleurs de ce colosse qui y naissait il y a de cela 25 ans, le Cirque du Soleil, alors connu sous le nom des Échassiers de la Baie.
Pour souligner cet anniversaire, une oeuvre permanente de l’artiste québécoise Danielle April a été installée dans le parc adjacent au site habituel du Symposium. À cela s’ajoute une oeuvre de René Derouin, intitulée Le Phare, située dans le boisé du quai de Baie-Saint-Paul. La structure métallique évoque les sémaphores parsemés au pourtour du fleuve et sur ses îles, mais souligne également de 25 anneaux l’anniversaire du Cirque. On y remarque aussi plusieurs centaines de figurines qui semblent faire des voltiges et des acrobaties. Conçues en argile par des visiteurs qui ont mis eux-mêmes la main à la pâte, elles font la démonstration du grand respect que portent les Québécois pour cette institution aujourd’hui internationalement reconnue.
À voir si vous aimez / Les arts contemporains, les pochettes de disques métal, le Cirque du Soleil