World Press Photo 09 : Foutue planète
Pour se faire une petite idée de ce qui se passe vraiment dans le monde, un coup d’oeil au World Press Photo 09 est tout indiqué. L’événement annuel, de passage au Musée canadien de la guerre jusqu’au 26 août prochain, met en vedette les 100 meilleures réalisations photojournalistiques de partout sur la planète, mises côte à côte dans le but (entre autres) d’encourager la circulation libre et non censurée de l’information.
Le spectateur y verra, d’une part, des images assez crues, atroces, dépeignant des survivants de catastrophes naturelles, des sans-abri dans leur train-train quotidien ou des individus victimes de violence gratuite, le tout faisant assurément détourner le regard et occasionnant, à quelques reprises, de bien crispants haut-le-coeur. Du voyeurisme à son meilleur? Oui, mais en même temps, pas du tout, la position du témoin devenant de plus en plus ambiguë, ce dernier choqué à la fois par tant de souffrance et par sa complaisance dans son rôle d’observateur à distance. S’il n’avait jamais eu l’occasion de voir autant de misère humaine, le voilà bien servi.
Heureusement, l’exposition présente tout de même des images plus faciles à digérer, pouvant être admirées pour leurs qualités esthétiques ainsi que pour les prouesses physiques ou la position privilégiée du photographe. C’est le cas d’une prise de vue grandiose survolant une course à vélos ayant eu lieu sur le flanc d’une montagne française, ou encore avec la sobriété frappante d’un portrait tout simple d’une mégastar hollywoodienne… (www.worldpressphoto.org)
À voir si vous aimez / Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Wilfrid Estève