Dans les centres d'artistes cet automne : Montréal, centres d'art
Arts visuels

Dans les centres d’artistes cet automne : Montréal, centres d’art

Nous ne le dirons jamais assez: les centres d’artistes sont les moteurs de la culture au Québec, les laboratoires des arts ayant formé et montré un nombre impressionnant de créateurs. Cet automne, nous aurons une fois encore la preuve de leur vitalité.

Organisée par six centres, la seconde édition de Viva! Art Action (vivamontreal.org) se veut un festival de "performances, manoeuvres, interventions publiques et participatives". On peut être critique vis-à-vis de la performance contemporaine, mais force est d’admettre que la liste des participants est emballante: Jochen Gerz (Allemagne), Arnaud Labelle-Rojoux (France), Lilibeth Cuenca Rasmussen (Danemark), Jean-Pierre Gauthier, Thierry Marceau, Dominique Pétrin, Carl Bouchard + Martin Dufrasne… Du 17 au 26 septembre, au Bain Saint-Michel, au YMCA du Parc et dans les centres Clark, DARE-DARE, La Centrale, Praxis, Skol et Articule. Ce dernier fête d’ailleurs ses 30 ans. Du 4 septembre au 4 octobre, vous y verrez les interventions de dessins en direct de Matt Shane et Jim Holyoak.

Autre anniversaire: Occurrence fête ses 20 ans. Les activités débuteront par OccurrenceS, expo commissariée par Luc Bergeron et Laurier Lacroix, qui ont invité quatre artistes ayant marqué l’histoire du centre: Michel Archambault, Marie-Claude Bouthillier, Serge Murphy et Guy Pellerin (du 18 septembre au 17 octobre). Le centre Optica aura lui aussi une programmation très riche. Le photographe Yan Giguère ouvre le bal et sera accompagné par Sophie Bélair Clément (du 12 septembre au 17 octobre). Suivra l’oeuvre de Myriam Yates en novembre. Dazibao expose la cinéaste Caroline Martel, avec Cinémas de l’industrie, portant sur la réutilisation d’images (du 12 septembre au 17 octobre), et Nelson Henricks sera chez VOX (du 7 novembre au 19 décembre).

GALERIES UNIVERSITAIRES

Les deux centres d’art universitaires retiendront encore particulièrement l’attention. La Galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia participera au Mois de la Photo avec les oeuvres de Hadjithomas + Joreige, artistes d’origine libanaise travaillant sur la réminiscence (du 1er septembre au 10 octobre). Suivra un projet bien passionnant de Pierre Dorion "sur le rapport que peut entretenir un artiste avec le mur du lieu d’exposition" (du 29 octobre au 12 décembre). Avec Neil Campbell, Alexandre David, Betty Goodwin, Louise Lawler, Michael Merrill, Claude Tousignant

À la Galerie de l’UQÀM, une saison très dense, qui démarre aussi avec le Mois de la Photo et la Madone de Bentalha de Pascal Convert, une "transposition en cire de la célèbre photographie de presse d’Hocine Zaourar présentant une femme éplorée devant le massacre survenu à Bentalha" (du 4 septembre au 10 octobre). Cela se poursuit avec le célèbre Oscar Muñoz (du 23 octobre au 21 novembre) et les non moins fameuses Guerrilla Girls (du 4 au 19 décembre).

GALERIES D’ART

Il y a trop longtemps que nous n’avons pas vu la géniale Kiki Smith. Elle sera en duo avec Geneviève Cadieux chez René Blouin (du 31 octobre au 19 décembre). Lilian Rodriguez proposera une sélection de jeunes photographes: Yann Pocreau, Josée Pedneault, Doyon-Rivest, Sara A. Tremblay, Marisa Portolese… (du 12 septembre au 17 octobre). Toujours côté photo, Projex-Mtl montrera des pièces de Jessica Auer, Thomas Kneubühler, Jack Pierson, Sylvie Readman… (du 10 septembre au 17 octobre). Grosse saison chez Pierre-François Ouellette avec Roberto Pellegrinuzzi (du 5 septembre au 10 octobre) et Adad Hannah qui s’approprie Le Radeau de la Méduse de Géricault (du 17 octobre au 21 novembre). Vous ne devrez pas manquer Stéphane La Rue chez Roger Bellemare (du 14 novembre au 23 décembre) et Stephen Schofield chez Joyce Yahouda (du 29 octobre au 5 décembre). Marc Séguin sera à la Galerie Simon Blais (du 9 septembre au 3 octobre) et à la Galerie Plein Sud (du 19 septembre au 25 octobre). On surveillera aussi les dessins de Maryline Blais à la Galerie SAS (jusqu’au 26 septembre) et les photos de Nicolas Ruel à la Galerie Orange (du 16 septembre au 4 octobre).

ooo

DANS LA MIRE /

Arrangements d’après nature
d’Alain Paiement
À la Fonderie Darling
Du 10 septembre au 29 novembre

Prospérité
de BGL
À la Parisian Laundry
Du 26 septembre au 21 novembre

Stom-Ache
d’Olga Chagaoutdinova
Du 10 septembre au 11 octobre
À la Galerie Trois Points

Modèle d’une expansion intérieure
de Rodney LaTourelle
Du 17 septembre au 15 novembre
Au Centre de design de l’UQÀM

Distance
de Rolf Julius
Du 19 septembre au 24 octobre
Au centre Oboro