Grandes expositions : Demi-teintes
Arts visuels

Grandes expositions : Demi-teintes

L’année 2009 ne marquera certainement pas la petite histoire des grandes expositions au Québec. Le printemps et l’été furent fades (qui n’a pas bâillé lors de la dernière Biennale de Montréal ou dans l’expo Grandeur nature au MBA?). L’automne s’annonce lui aussi timide et démarrera lentement. Il faudra s’enfoncer loin dans la saison pour voir des événements plus importants.

Au Musée des beaux-arts (MBA), la grosse expo de l’automne, sur le préraphaélite et très souvent académique John William Waterhouse (1849-1917) ne débutera que le 2 octobre (jusqu’au 7 février). Elle sera précédée par la présentation d’un artiste peu connu du public et même du milieu de l’art contemporain, Érik Desmazières, un graveur qui vient d’être élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (du 10 septembre au 3 janvier).

Le Centre canadien d’architecture (CCA) prolonge d’un mois, jusqu’au 8 novembre, dans ses salles principales, son expo à moitié emballante sur La Vitesse et ses limites. Elle sera accompagnée par les photos de Guido Guidi sur le mausolée de la famille Brion par Carlo Scarpa (11 septembre au 10 janvier) et, dans le cadre du Mois de la photo, par une expo (et une image monumentale sur la façade du centre) de Robert Burley traitant de la fin des industries de produits photographiques (11 septembre au 19 octobre). Les grandes salles seront investies seulement à partir du 25 novembre par une expo au titre résumant bien sa fonction, Entracte: films d’un futur héroïque. Il s’agit d’une série de films sur l’expo portant sur la vitesse et sur un événement à venir, intitulé Autres Odyssées de l’espace

Bien sûr, l’attention sera aussi tournée vers le Musée d’art contemporain (MAC). Mais sa nouvelle programmation débute seulement le 10 octobre. Le travail très sage de la peintre conceptuelle Francine Savard y sera à l’affiche. Ce sera une occasion de l’évaluer dans cette mini-rétrospective de 18 ans de carrière. Plus expressive, l’oeuvre de Tricia Middleton sera aussi à l’honneur avec ses sculptures fantastiques. L’artiste anglaise vivant à Berlin Tacita Dean, avec une pièce radicale sur six écrans mettant en scène le danseur et chorégraphe Merce Cunningham (qui vient de mourir), troublera certainement le visiteur. Les trois expos jusqu’au 3 janvier. Un bon point pour le MAC: sa programmation, qui dans les dernières années fut avant tout consacrée à des hommes, est pour une fois entièrement dédiée à des femmes artistes.

Bien évidemment, le Musée d’art contemporain retiendra l’attention aussi par le fait que sa nouvelle directrice, Paulette Gagnon, devrait nous faire part de son plan d’action détaillé cet automne, au moment où le milieu de l’art veut une institution encore plus dynamique.

La Fondation DHC/ART pimentera certainement la fin de l’année avec un programme double, intitulé Survivre au temps (dès le 16 octobre). Vous y retrouverez le travail du performeur taiwano-états-unien Tehching Hsieh et du Néerlandais Guido van der Werve. Du premier, vous pourrez voir des documents relatifs à deux de ses célèbres One Year Performance. Du second, vous aurez droit à deux films sur ses performances dans le Grand Nord.

Et puis il faudra surveiller la 3e édition de MAP (Mouvement d’art public) qui, dès la mi-octobre, prendra possession d’une soixantaine d’abribus avec des photographes du Canada, mais aussi des États-Unis, de la Chine…

MOIS DE LA PHOTO

Dès le 10 septembre, c’est la 11e édition du Mois de la photo. Ce sera l’événement à surveiller. Sous le titre Les Espaces de l’image, la commissaire française Gaëlle Morel a sélectionné des artistes chez qui la photo donne lieu à de "véritables expériences scénographiques". Dans cette biennale, on verra les mises en espaces photographiques d’Oscar Muñoz, Yael Bertana, Jeff Guess, Beat Streuli… Plusieurs artistes seront réunis aux Ateliers Jean Brillant, dont Yang Zhenzhong, Emmanuelle Léonard, Luc Courchesne, Anne Ramsden… Y sera aussi installée une oeuvre d’Alfredo Jaar, que vous ne devez pas rater. Dans The Sound of Silence, Jaar met en scène le travail du photojournaliste Kevin Carter qui s’est suicidé en 1994, après avoir reçu le prix Pulitzer pour une photo montrant une petite fille mourant de faim au Soudan, guettée par un vautour…

EN DEHORS DE MONTREAL

Encore cette année, il faudra prévoir un passage à Joliette. Que nous réserve son Musée d’art si dynamique après l’imposante rétrospective Gabor Szilasi (qui sera accueillie par le Musée des beaux-arts d’Ottawa dès le 9 octobre)? Le commissaire Richard William Hill y proposera Le Monde à l’envers, une expo qui se veut une remise en question irrévérencieuse des "codes établis de la culture visuelle". Avec Yinka Shonibare, Jim Logan, Renée Cox, Terrance Houle… Cet événement sera accompagné par Une autre ville, dialogue artistique entre le Canada et le Japon (du 20 septembre au 10 janvier).

À Saint-Hyacinthe, c’est la 3e édition de la triennale Orange, qui traite des liens entre l’art contemporain et le domaine de l’agroalimentaire (du 11 septembre au 25 octobre). Les commissaires Sylvette Babin, Marcel Blouin et Geneviève Ouellet ont invité Thierry Arcand-Bossé, Griffith Aaron Baker, Ron Benner, Nikolaus Geyrhalter, Shelly Low

ooo

DANS LA MIRE /

11e État d’urgence de l’ATSA (Action terroriste socialement acceptable)
Du 25 au 29 novembre
À la place Émilie-Gamelin

Le Mois de la photo
Du 10 septembre au 11 octobre
Divers lieux

Tacita Dean
Du 10 octobre au 3 janvier
Au Musée d’art contemporain

Tehching Hsieh et Guido van der Werve
Du 16 octobre au 22 novembre
À la Fondation DHC/ART

Uuturautiit. Cape Dorset célèbre 50 ans de gravure
Du 16 octobre au 17 janvier
Au Musée des beaux-arts d’Ottawa