La rentrée culturelle en arts visuels : Changement de saison
Cet automne, les arts visuels battront leur plein des deux côtés de la rivière avec des expositions qui en mettront plein la vue.
L’été a passé trop vite? Qu’à cela ne tienne! Les amateurs d’arts visuels devraient plutôt se réjouir en pensant à ce que leur ont concocté les galeries et les musées de la région. Rapidement, une sélection des événements à ne pas manquer pour passer à travers la saison la plus colorée de l’année…
À Gatineau
Au Musée canadien des civilisations, dès le 23 octobre, l’exposition itinérante Trésors retrouvés regroupera plus de 200 précieux artéfacts tels des bijoux en or et de fragiles objets de verre ayant survécu au tumulte de la guerre en Afghanistan, récupérés 20 ans plus tard de voûtes secrètement gardées.
Jusqu’au 1er novembre, au Centre d’exposition Art-Image, l’installation éclectique d’Hélène Lefebvre, comprenant des projections visuelles et ce qu’elle nomme des "objets de présence", s’interrogera sur le rôle et la fonction de l’artiste dans la société. Aussi à ne pas manquer, la dame en performance le 25 septembre.
Le Centre d’exposition l’Imagier, jusqu’au 4 octobre, présentera le travail de deux talentueux créateurs: dans la grande salle, les sculptures dépouillées d’André Martel, fabriquées expressément pour l’espace de la galerie, étonneront par leur complexité, tandis que l’imagerie actuelle de Peter Boyadjieff, sur le thème de l’oxygène, séduira par une esthétique sage et poétisée.
À AXENÉO7, une activité spéciale pour marquer les 25 années d’existence du centre: vernissage le 16 septembre du volet Prémices, avec Geneviève L. Richard et le duo Myers-Cardin, tous finissants de l’UQO, en plus d’un spectacle en chansons avec la croustillante Donzelle, accompagnée de ses séduisantes et grouillantes danseuses.
Quant à la Galerie Montcalm, elle accueillera Codification élective, nouveau corpus pictural d’Étienne Gélinas, qui poursuit sa recherche visuelle sur les propriétés affectives de la matière. Jusqu’au 11 octobre; rencontre prévue le 10 septembre.
À Ottawa
Sur la rive ontarienne, du 23 octobre au 3 janvier, le Musée des beaux-arts du Canada dévoilera une rétrospective fort attendue des dessins et des peintures réalisées par la réputée Daphne Odjig. Le photographe Gabor Szilasi, dès le 9 octobre, sera aussi à l’honneur avec L’Éloquence du quotidien, qui révélera la nature et l’étendue de sa prodigieuse vision artistique.
Dès le 15 octobre, Martha Colburn et Allyson Mitchell se trouveront à la Galerie SAW pour inaugurer l’ensemble de leurs installations, collages et courts métrages, inspirés entre autres par la culture populaire. L’exposition sera présentée en collaboration avec le Festival international d’animation d’Ottawa.
Et à découvrir vivement à la Galerie d’art d’Ottawa, du 10 septembre au 15 novembre: les travaux de l’artiste métisse Rosalie Favell, intéressée par son patrimoine et par les acteurs de la communauté artistique autochtone, de même que ceux de Michael Schreier, exhibant une série d’images saisissantes, à la fois lumineuses et soignées.