L'art contemporain au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Du fond des galeries
Arts visuels

L’art contemporain au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Du fond des galeries

On fouille pour vous les dédales de l’art contemporain au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quelques nouveautés et de belles découvertes à venir…

LE LOBE

Retour cette année de la Rencontre internationale d’art performance Art nomade, qui propose entre autres une soirée de conférences le 1er octobre au Lobe, avec Sara Létourneau, Constanza Camelo et Claudine Cotton, et bien sûr des performances jusqu’à plus soif, les 2 et 3 octobre, sur le site de La Pulperie. Le commissaire Francis O’Shaughnessy a invité des artistes de partout dont Chumpon Apisuk, Bartolomé Ferrando, Elvira Santamaria et bien d’autres. Aussi à venir en résidence au Lobe, de nombreux artistes, dont Martin Dufrasne, qui était cette année commissaire du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Art nomade
Du 1er au 3 octobre

Martin Dufrasne
Du 6 avril au 29 mai

LANGAGE PLUS

Nouveauté cette année pour Langage Plus qui étrennera sa nouvelle "salle projet" dont la programmation sera en lien avec la communauté almatoise. On pourra entre autres y visionner un documentaire traitant du camp d’été d’IQ L’Atelier, et une artiste mexicaine invitée dans le cadre d’Art nomade, Elvira Santamaria, y vivra une résidence de création avant de proposer des oeuvres au public. Le centre d’artistes continue aussi son programme de résidences croisées avec l’Alsace alors que Lyzane Potvin ira passer le mois de septembre en Europe tandis que le Strasbourgeois Paul Souviron présentera son travail à Langage Plus en octobre et novembre.

Elvira Santamaria et Paul Souviron
Du 23 octobre au 22 novembre

SEQUENCE

Du côté de Séquence, on propose un programme spécial de diffusion d’art audio et vidéo. Les projections sont présentées par l’intermédiaire d’une vitrine-écran, dès la pénombre et jusqu’à minuit. Quant aux créations sonores, elles sont diffusées dans la rue grâce à la collaboration de la Bibliothèque municipale de Chicoutimi. Des oeuvres d’AVATAR, de Nicole Gingras et du Groupe Intervention Vidéo pourront ainsi être appréciées par le grand public. Enfin, l’équipe de Séquence travaillera aussi d’arrache-pied à l’organisation de TraficART, qui devrait avoir lieu en 2010.

ESPACE VIRTUEL

En plus de recevoir les performeurs Chumpon Apisuk, Ruedi Shill et Monika Günter dans le cadre de l’événement Art nomade, Espace Virtuel accueille des créateurs de différents horizons tout au long de l’année. Dès septembre, Virginie Laganière fouillera les X-files pour s’inspirer des phénomènes paranormaux et de l’ufologie, ce qui donnera une installation sonore intitulée Figures de l’indicible. À noter qu’on verra aussi passer Pierre Durette entre les murs du centre d’artistes, un habitué des galeries commerciales qui pourrait bien apporter beaucoup d’affluence à Espace Virtuel.

Virginie Laganière
Du 10 septembre au 4 octobre

Pierre Durette
Du 5 novembre au 3 décembre

oeuvre de l’Autre

Après avoir présenté le meilleur de ce qui a été fait par les étudiants du baccalauréat interdisciplinaire en arts (BIA) de l’UQAC en 2009 (Un pari sur l’imaginaire), l’OEuvre de l’Autre ouvrira sa galerie au peintre Julien Boily, aussi membre du collectif de création Cédule 40, qui y présentera ses nouveaux travaux. Ouvert à tous, pas qu’aux étudiants!

Un pari sur l’imaginaire
Du 9 au 18 septembre

Julien Boily
Du 24 septembre au 10 octobre