Les arts visuels sur la Rive Nord de Montréal : Art nouveau
Pour cette rentrée, l’offre d’expositions d’arts visuels sur la Rive Nord est dense. Trois événements à ne manquer sous aucun prétexte.
CHAUD ET FROID A LA MAISON DES ARTS ET A LA GALERIE VERTICALE
À la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval et à la Galerie Verticale, la commissaire Anithe de Carvalho convie des artistes d’horizons divers à s’exprimer sur le thème résolument actuel des changements climatiques avec l’exposition Chaud et Froid. L’impact de l’homme sur la planète sera abordé par des créatifs au parcours bien établi autant que par la relève. Notons, entre autres, la participation de Marcel St-Pierre, Patrick Bérubé et Mathieu Beauséjour. Le collectif interventionniste ATSA (Action terroriste socialement acceptable) sera également de la partie pour cette thématique au coeur de ses préoccupations.
HYPERLIENS AU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DES LAURENTIDES
L’exposition Hyperliens ouvrira ses portes le 1er novembre afin de nous faire découvrir les collaborations de six duos d’artistes invités à travailler sur un thème, un lieu ou un support conjoints. Cette exposition itinérante, qui fait partie de la programmation du "Conseil des arts de Montréal en tournée", a vu le jour en 2006 dans le cadre du 40e anniversaire de création des Ateliers Graff, centre de conception graphique. Souhaitant encourager les champs d’investigation en estampe moderne, Graff a ainsi regroupé des individus partageant des intérêts similaires ou, inversement, dont les interventions sont tout en contraste pour encourager et stimuler les collaborations en atelier. Une initiative typique de "l’esprit Graff". Les échanges ayant eu lieu lors du processus de création sont documentés et font partie intégrante de l’exposition. Il s’agit donc d’une première foulée sur la Rive-Nord, et on y retrouve les trois duos composés de Gwenaël Bélanger et Marc Séguin, Annie Conceicao-Rivet et Thomas Corriveau, Laurent Lamarche et Claude Fortaich qui ont réalisé leurs oeuvres sur un même support, alors que Raymond Lavoie et Catherine Bond, Christiane Desjardins et Denis Farley, Eliane Excoffier et Peter Krausz exposent des créations distinctes caractéristiques de leurs langages picturaux respectifs.
AUDIOTOPIE CHEZ PRAXIS ART ACTUEL
Les Laurentides sont pour Praxis art actuel un vaste laboratoire d’expérimentation. Favorisant l’interaction entre le public et les artistes, la galerie a mis au point une série de résidences auxquelles les artistes sont conviés pour élaborer un projet en lien direct avec la communauté. Le thème des trajets a été choisi pour la cuvée du Bloc 3. Le trio au défi cet automne est Audiotopie, collectif d’artistes et de chercheurs en nouveaux médias dont la spécialité est le développement de parcours sensoriels et l’interprétation des phénomènes d’ambiances urbaines, Sophie Castonguay, qui explorera la notion d’intimité en enregistrant les souvenirs de passants, à pied ou en voiture, et finalement Rodolphe-Yves Lapointe dont la contribution encore enveloppée de mystère traitera de cercles parfaits, du corps humain et de traces. www.artactuel.ca
CALENDRIER /
Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest, 450 978-6888)
galerie Verticale (2084, Boulevard des Laurentides, #200, 450 975-1188)
Chaud et Froid, du 25 septembre au 1er novembre
www.ville.laval.qc.ca
www.galerieverticale.com
Musée d’art contemporain des Laurentides (101, place Du Curé-Labelle St-Jérome, 450 432-7171)
Hyperliens, du 1er novembre au 10 janvier 2010
www.museelaurentides.ca
Praxis art actuel (34, rue Blainville Ouest, Ste-Thérèse, 450 434-7648)
Audiotopie du 8 septembre au 11 décembre
www.artactuel.ca