Les arts visuels sur la Rive sud de Montréal : De l'art de nous surprendre
Arts visuels

Les arts visuels sur la Rive sud de Montréal : De l’art de nous surprendre

Dessin métaphorique, photographie graphique, sculpture esthétique et art éthique… Voilà ce que nous réserve la rentrée en arts visuels sur la Rive Sud. Ouvrez les yeux bien grands!

MEURTRE À LA GALERIE PLEIN SUD

La galerie Plein sud, située à Longueuil, est une référence en termes d’art actuel. Cet automne, les expositions qui y tiendront l’affiche sont étonnantes. Bien que l’art soit plus souvent qu’autrement synonyme de beauté, les dessins grand format de Marc Séguin, eux, représentent ce que la vie a de plus laid: le meurtre. Serial Killers, à l’affiche dès septembre, représente des scènes de meurtres véritables, devenues célèbres. L’artiste y pose un regard sur la culture populaire et médiatique. Au mois de novembre, ce sera au tour de Mathieu Gaudet de présenter son exposition Rives et Environs à la galerie. Mathieu Gaudet, non pas l’ex-lofteur devenu chanteur, mais bien le sculpteur. Ses oeuvres, bien qu’elles soient composées d’un alliage de contreplaqué, de maconite et d’acier, matériaux assez industriels, ont pour thème central le paysage.

BOUFFE ET ART CHEZ EXPRESSION

Le centre d’exposition Expression de Saint-Hyacinthe propose aussi une programmation osée et actuelle. À la fin septembre, seront exposées les oeuvres de la 3e édition d’ORANGE: L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe. La thématique de l’événement surprend: la rencontre entre art visuel et agroalimentaire. Cette année, les 13 artistes québécois y participant posent un regard critique sur nos habitudes de vie, notre façon de consommer et de cultiver notre terre. Une expo éthique et esthétique. En novembre, Gwenaël Bélanger présentera l’exposition Casser l’image. Ce jeune artiste éclaté mêle la photographie et l’art graphique avec brio. On peut voir, entre autres, dans cette exposition des photos où l’on découvre des objets de la vie courante différemment, en observant leur chute.

LE MEXIQUE CHEZ ACTION ART ACTUEL

À la galerie Action Art Actuel de Saint-Jean-sur-Richelieu, on nous réserve une exposition pas banale, le fruit d’un échange artistique entre le Québec et le Mexique. Alors que quatre artistes de chez nous sont allés au Mexique, quatre Mexicains vivent en résidence ici au Québec et apprivoisent nos techniques. L’exposition L’Empreinte ou La Huella est présentée du 28 août au 27 septembre. Enfin, à Saint-Bruno, le Centre d’exposition du Vieux Presbytère présente en novembre l’exposition du photographe Jocelyn Philibert, qui séduira les amateurs de la nature. L’artiste se spécialise en photographie numérique d’arbres, de nuit. Le contraste de l’arbre vert sur fond de nuit noire offre une oeuvre au look radiographique. La nature dans tout son mystère.

ooo

CALENDRIER /

Plein sud (150, rue de Gentilly Est, local D-0626, 450 679-2966)
Serial Killers, du 19 septembre au 25 octobre; Rives et Environs, du 17 novembre au 20 décembre

Centre d’exposition Expression (495, avenue Saint-Simon, Saint-Hyacinthe, 450 773-4209)
ORANGE, du 11 septembre au 25 octobre; Casser l’image, du 7 novembre au 20 décembre

Action Art Actuel (AAA) (190, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, 450 357-2178)
L’Empreinte/La Huella, du 28 août au 27 septembre

Vieux Presbytère de Saint-Bruno (15, rue des Peupliers, Saint-Bruno-de-Montarville, 450 441-8331)
Des arbres dans la nuit, du 15 novembre au 6 décembre