Moisson culturelle en arts visuels : Trois fois l'espoir
Arts visuels

Moisson culturelle en arts visuels : Trois fois l’espoir

La moisson culturelle en arts visuels pour l’automne 2009 est enfin prête. Parmi la belle panoplie des expositions et événements qui s’offrent à nous, en voici trois des plus ravissants.

QUAND LE TALENT…

Lacerte offre cet automne une chance de découvrir un artiste pour lequel l’avenir semble déjà tracé sous le signe de l’excellence. Rafael Sottolichio, né au Chili en 1972, est au Québec depuis 1975 et il peint. Mais quel peintre! Ce jeune homme compte déjà une série d’expositions et de bourses à son actif qui confirment la qualité et l’ingéniosité de ses pièces. Gageons que nous pourrons trouver encore la même maîtrise de la matière colorée, une main habile qui sait prendre des risques, fouiller les effets sans jamais salir ses couleurs. Par certains aspects et sujets, son oeuvre se rapproche d’ailleurs de celle d’un peintre de Québec. Devinez qui, du 5 au 30 septembre.

DES TRANSPORTS AMOUREUX

Pour le révolutionnaire, l’utopie qui naît du sentiment amoureux est souvent éprouvée comme la base de toute révolution. De même, l’art sincère qui s’en inspire pour en imiter la valeur en est souvent la consécration, s’il réussit à éviter les pièges de la mièvrerie et de la convention. Un pari relevé par le MNBAQ nous convie à découvrir cet art ayant l’amour pour sujet, tendre ou tragique, du 24 septembre au 13 décembre. Emporte-moi / Sweep Me Off My Feet comprendra une sélection de photographies, de vidéos, de sculptures, d’oeuvres sonores et d’installations contemporaines. Parmi les créateurs, on annonce déjà Andy Warhol, Pierre et Gilles, Sophie Calle et Jana Sterbak. Une occasion douce de se lover dans le frais confort de l’automne.

COMME UNE ARCHITECTURE

Menuiseries sculpturales, fragments d’architecture, structures modulaires et projections vidéo: John Cornu recompose les espaces qu’il investit "en tenant compte de leurs spécificités topographiques et fonctionnelles", qu’il transforme avec des hybridations végétales ou organiques. Celles-ci prennent alors une valeur affective propre teintée de l’imaginaire de l’artiste. Son installation intitulée Tant que les heures passent sera présentée à La Chambre blanche et sera accessible pendant sa période de résidence, du 14 septembre au 25 octobre.

ooo

DANS LA MIRE /

Le Dust Bowl chinois, Benoit Aquin / Les Manipulations, Dgino Cantin, 4 sept. au 4 oct., VU

Meublémouvants, 4 sept. au 25 oct., Centre MATERIA

Rafael Sottolichio, 5 au 30 sept., Galerie Lacerte

Attentat terroriste, T.ro., 9 au 30 sept., Le Cercle

Kentoys, Kain McLean / Guillaume Boucher, 11 sept. au 11 oct., Morgan Bridge

En conversation avec Goya, Branka Kopecki, 11 sept. au 10 oct., La Bande vidéo

Diane Landry, 11 sept. au 11 oct., OEil de poisson

Tant que les heures passent, John Cornu, 14 sept. au 25 oct., La Chambre blanche

Emporte-moi / Sweep Me Off My Feet, 24 sept. au 13 déc., MNBAQ

Le Nu dans l’art moderne canadien, 24 sept. au 13 déc., MNBAQ

Loser, Folie/Culture, 1er au 3 oct., centre-ville de Québec

Don Darby, 2 au 21 oct., Galerie Lacerte

Tableaux vivants, Marlène Renaud-Bouchard / Vicky Sabourin, 3 et 4 oct., Le Lieu

Collectif, exposition d’estampes et de dessins, 3 et 4 oct., Galerie Tzara

Domesticated, Amy Stein / Le Regard à travers et au-delà, Mélanie Bédard, 9 oct. au 8 nov., VU

7 péchés – Quand le Musée parle au diable!, 14 oct. au 3 janv. 2011, Musée de la civilisation

Alfred Pellan: De retour en Charlevoix – rétrospective, 24 oct. au 1er mars 2010, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Triples, Kim Waldron / Petit Salon de l’auto-édition, Madeleine Doré, 13 nov. au 13 déc., VU