Salles d'exposition ouvertes au grand public : Musées idéaux
Arts visuels

Salles d’exposition ouvertes au grand public : Musées idéaux

Amis des musées, la rentrée a un goût riche et diversifié. Tour d’horizon de quelques salles d’exposition ouvertes au grand public…

CENTRE NATIONAL D’EXPOSITION

Parmi les expositions à découvrir au Centre national d’exposition, on compte certainement le travail de Clarissa Schmidt Inglis, dont la démarche aborde le corps féminin dans ce qu’il porte de marques historiques, brûlé par les interdits de la religion catholique qui le perçoit traditionnellement comme source de péchés. Autre initiative dont il faut absolument faire mention: le symposium d’art consacré aux artistes de la relève, La relève sympose. Il s’agit d’une invitation incontournable pour tous ceux qui aiment découvrir de jeunes talents nageant dans une créativité en ébullition.

Clarissa Schmidt Inglis
Du 13 septembre au 15 novembre

La relève sympose
Du 25 septembre au 11 octobre
www.centrenationalexposition.com

LA PULPERIE

Alors que les grands bateaux blancs viendront se relayer au quai d’escale de La Baie, et que les touristes profiteront du superbe pavillon d’accueil dont s’est doté Saguenay, La Pulperie propose une exposition permettant de se familiariser avec le tourisme de navigation au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Entièrement produite par l’équipe de La Pulperie, Montez à bord! relate un siècle d’histoire nautique. Aussi à ne pas manquer, Alias, de l’Illustre Inconnu au Roi de L’Anse, qui lève le voile sur l’expérience de l’artiste-roi Denys Tremblay

Montez à bord!
Jusqu’au 28 mars

Alias, de l’Illustre Inconnu au Roi de L’Anse
Jusqu’au 11 avril
www.pulperie.com

MUSEE DU FJORD

À venir en janvier, une exposition qui fera fondre le coeur des familles qui ont raffolé de la trilogie L’Ère de glace. Mammifères venus du froid propose entre autres des fossiles et des moulages, ainsi que le squelette géant d’un mastodonte… Mais d’abord, si vous avez suivi avec intérêt le récent périple de Julie Payette dans l’espace, le Musée du Fjord vous séduira avec la présentation de La Conquête spatiale en images. Du lancement de Spoutnik aux robots martiens, en passant par les premiers pas d’Armstrong sur la lune, c’est en images l’histoire de l’homme qui voulait toucher les étoiles…

La Conquête spatiale en images
Du 7 novembre au 7 février

Mammifères venus du froid
Du 21 janvier au 30 mai

Pour plus d’information sur les différents musées parsemés sur le territoire de notre grande région, le chemin le plus court est sans doute celui qui passe par le Réseau muséal et patrimonial du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Visitez le www.reseaumuseal.com