Yam Lau : Réalité virtuelle
Jusqu’au 10 octobre prochain, la Galerie 101 abrite dans ses quartiers Évanescence dévoilée: Hutong House et Room, deux projets vidéographiques de l’artiste torontois Yam Lau. Pour l’occasion, le centre a revêtu ses plus sombres atours (fenêtres calfeutrées, une seule lampe de table allumée, même les portes des bureaux restent fermées…) afin de plonger le visiteur dans une obscurité quasi complète et un univers inhabituel qui dépasse certainement la fiction.
Sur l’un des murs est projeté, sur grand écran, Hutong House, une séquence d’images filmées, retravaillées de façon faramineuse avec une animation numérique à la fine pointe de la technologie. Dévoilant l’intérieur d’une maison chinoise traditionnelle avec ses zones de pénombre habituelles et ses espaces inondés de lumière, le résultat est assez saisissant, exposant une structure additive tout en transparence. Au fur et à mesure que le protagoniste principal circule dans les pièces de la demeure pour les faire découvrir au spectateur, d’autres salles tournoient et défilent avec lui, à un rythme établi, laissant entrevoir à travers leurs murs leur humble mais sympathique contenu: mobilier, plantes domestiques, bibelots…
Dans Room, le procédé est semblable, quoique moins chargé et plus intime dans sa présentation. Ici, l’observateur suit le personnage dès son réveil, chaque mur le montrant simultanément selon divers points de vue: de dos, de côté, de face, par exemple… Mis côte à côte, les deux récits constituent des témoignages frappants à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le monde réel et le monde virtuel.
À voir si vous aimez / Tacita Dean, Dan Graham