Journées de la culture : De l'art en abondance
Arts visuels

Journées de la culture : De l’art en abondance

Cette année, les amateurs d’arts visuels vont être particulièrement bien servis lors des Journées de la culture. Voici un bref aperçu de certaines des activités qui s’offrent à eux.

ICONES NORDIQUES ET INFILTRATION

Le centre d’exposition Léo-Ayotte du Centre des arts de Shawinigan profite des Journées de la culture pour lancer sa saison 2009-2010 avec deux nouvelles expositions. Icônes nordiques, une installation de Katie Vibert rendant hommage aux premiers bâtisseurs de la Côte-Nord et aux valeurs ancestrales des premiers habitants, et InFILtration, une oeuvre tridimensionnelle de Serge Marchetta, où la ligne devient tracé et le lieu, support. Soulignons que Vibert sera sur place vendredi après-midi pour rencontrer les gens.

RENCONTRE DES SCULPTEURS SUR BOIS

Ce week-end aura aussi lieu la toute première édition de la Rencontre trifluvienne des artistes en sculpture sur bois, qui réunira 23 sculpteurs représentant plus de 15 villes du Québec. Parmi eux, on retrouvera notamment Nicole Deschênes-Duval de Saint-Jean-Port-Joli, à qui l’on a confié la présidence d’honneur, le bien nommé Sylvain Forest de Sainte-Mélanie, qui démontrera en direct son habileté à manier la tronçonneuse, ainsi que plusieurs Trifluviens (Aline et Suzie Boucher, Marcel Chartier, Jean-Pierre Grenier, Claudette Plourde…). L’évènement, qui vise à permettre aux artistes de tisser des liens entre eux et avec le public, se déroulera le samedi 26 et le dimanche 27, au parc des Chenaux.

MESSE DE LA CULTURE

Dimanche matin, à 10h30, une "messe des Journées de la culture" (!) sera célébrée à l’église Saint-Pierre de Shawinigan. Puis, en après-midi, une visite guidée nous permettra de découvrir les vitraux, fresques, marbres et toiles marouflées réalisés par le défunt Guido Nincheri, dont les oeuvres décorent plus d’une centaine d’églises à travers le Canada et la Nouvelle-Angleterre. La peintre muraliste Hélène Lafontaine et l’artiste verrier Guy Martin présenteront aussi leur travail au même endroit.

AUTOUR DE L’OEUVRE D’OZIAS LEDUC

Le Comité de protection des oeuvres d’Ozias Leduc nous convie lui aussi à visiter une église de Shawinigan ce dimanche. De 11h à 17h, à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, on pourra participer à un atelier de peinture s’inspirant du travail de Leduc, en plus d’entendre le témoignage de deux dames qui l’ont côtoyé avant sa mort en 1955.

RANDONNEES AVEC DES ARTISTES

Dimanche, les peintres Hélène Moreau et Lise Proulx, la potière Micheline Turcotte, l’herboriste et artisane Maude Marcaurelle et l’auteur-compositeur-interprète Jean Marcaurelle, qui revient tout juste du Festival de la chanson de Granby, vous invitent à vous promener avec eux aux abords du lac Saint-Pierre. Les randonnées auront lieu samedi et dimanche, de 11h à 17h, beau temps, mauvais temps!

LA TRAVERSEE

Tel qu’on vous l’a mentionné en nos pages il y a deux semaines, la série d’expositions et d’évènements multidisciplinaires d’Alain Fleurent présentement en cours à l’Atelier Presse-Papier se déplacera vers le débarcadère de la Cité de l’Énergie ce samedi, alors que l’artiste construira un "radeau-pitounes" avec l’aide des participants du projet franco-québécois Traverser et du public. Dimanche, leur création sera mise à l’eau et traversera la rivière Saint-Maurice.

AUX COULEURS DU MOULIN

Du 25 au 27 septembre, un symposium de peinture réunira une quinzaine d’artistes professionnels au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. Parmi ceux qui y exposeront leurs toiles, on retrouvera notamment Claudette Vanasse, Raymond Caouette, Diane Fontaine, Raynald Gauthier et Michel Boisvert. D’autre part, une démonstration en direct aura lieu samedi de 14h à 16h.

ATELIERS DE GRAVURE

Samedi, à la Maison Rodolphe-Duguay, on pourra visiter l’atelier de gravure sur bois de l’artiste qui a donné son nom à l’endroit. Sa fille, Monique Duguay, animera d’ailleurs des ateliers d’initiation à la gravure sur linoléum de 13h à 17h. Non loin de là, au Centre des arts populaires de Nicolet, 28 peintres du Centre-du-Québec et de la Mauricie présenteront leurs oeuvres vendredi soir ainsi que samedi et dimanche pendant la journée.

www.journeesdelaculture.qc.ca