Marie-Jeanne Musiol : La nature illuminée
Arts visuels

Marie-Jeanne Musiol : La nature illuminée

Avec ses énigmatiques caissons de lumière et un court métrage qui l’est tout autant, La Forêt radieuse, de Marie-Jeanne Musiol, plaira aux botanistes dans l’âme. À l’affiche jusqu’au 20 octobre au Centre d’artistes Voix visuelle, l’exposition a ceci de particulier qu’elle se trouve à mi-chemin entre un étalage documentaire et une présentation aux qualités purement esthétiques.

Prenant pour sujet des spécimens végétaux (feuille de tricyrtis, d’amélanchier, de stylophore…), l’artiste a étonnamment photographié en noir et blanc leur rayonnement lumineux, trouvé dans leurs champs électromagnétiques, pour ensuite les afficher de façon toute simple et efficace sur des films transparents ou des boîtes éclairantes diffusant leurs zones d’ombre et de lumière. En résultent des silhouettes familières, révélées d’un point de vue particulier et montrant une série d’attributs impossibles à distinguer à l’oeil nu. Encore plus saisissante est la vidéo Miroirs du cosmos qui, avec sa bande sonore rappelant l’immensité de l’univers astral, transporte aussi dans le monde de l’infiniment petit.

À noter que le tout est présenté dans le cadre de l’édition transitoire du Festival X, qui deviendra une biennale dès l’an prochain. Parmi les événements à ne pas manquer: le Slideluck Potshow le 17 octobre, dans le foyer de Bibliothèque et Archives Canada (il s’agira d’un repas-partage avec diffusion de photographie amateur et professionnelle), de même que plusieurs expositions dans les galeries de la région (www.festivalx.ca).

À voir si vous aimez / Rosalie Favell et Michael Schreier à la GAO, Gabor Szilasi au MBAC