Point de repère : Tisser son point
Arts visuels

Point de repère : Tisser son point

Point de repère, c’est une exposition contemporaine des arts de la fibre dans laquelle les artistes mettent la matière au défi. Ou l’inverse.

"Essaie de deviner c’est fait en quoi", a dit une adolescente à sa mère alors que nous visitions l’exposition Point de repère au même moment que le duo. Elles se trouvaient face à Sept jours sur sept, je fabule/Hommage à Nancy Huston, une sculpture de Natalie Rolland qui réunit plusieurs des idées derrière cette célébration des arts de la fibre orchestrée par la commissaire Monique Trottier.

"C’est de la charpie de sécheuse!" annonce la jeune fille, amusée. Cette matière n’a rien de noble, mais c’est tout le contraire pour le processus de création. La charpie a été récupérée par l’artiste avec l’aide de son réseau social, puis modifiée jusqu’à en devenir méconnaissable, pour ensuite s’accumuler sur un fil, quitte à former de longues et ambiguës séquences… Tout est là.

"The manner is the material", a écrit Margrethe Ulvik dans le texte qui accompagne son installation, mais dans l’expo, la fibre ne semble qu’un prétexte pour ressasser des idées chéries par le milieu des arts visuels (la récupération et l’altération des matériaux, la répétition du geste créatif…). Toutefois, certaines oeuvres proposent d’étonnantes perspectives. Par exemple, Insubstanciel de Gilles Morissette, une structure en cendre de papier blanc brûlé sur laquelle on trouve une écriture bien précaire, se veut une belle et puissante illustration de la fragilité de la matière.

C’est pourquoi le réel surdimensionné de Point de repère se révèle de la bonne matière à réflexion, qu’elle soit fibreuse ou non.

Jusqu’au 11 octobre
À la Maison des arts et de la culture de Brompton
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez /
La fibre sous toutes ses formes, les expositions collectives

ooo

ATELIER DE FEUTRE

Le 11 octobre à 13h, Lamaestria, une entreprise de la région qui se spécialise dans la confection de feutre, offrira un atelier de feutrage parallèlement à l’exposition Point de repère, qui en sera à sa dernière journée. L’effilochage, le cardage et la transformation de poil en feutre: voilà quelques-unes des techniques qui seront abordées. Une réservation est requise (819 846-1122).