Reuel Dechene : Clic! Il fait clair…
Jusqu’au 13 octobre prochain, la Galerie Dale Smith présente une série fort amusante de sculptures murales de l’artiste montréalais Reuel Dechene. À partir de morceaux de Formica, d’enjoliveurs de voitures de luxe et d’ampoules miniatures LED, et s’inspirant d’un vocabulaire rempli de mots proposant des entités abstraites, ce dernier crée des dispositifs lumineux fantaisistes qui s’allument et s’éteignent au gré de séquences rythmiques prédéterminées.
Chaque pièce rappelle évidemment les installations au néon qu’avaient réalisées Dan Flavin ou Bruce Nauman, entre autres, et surtout ici alors qu’un nombre considérable d’oeuvres est déployé au mur, à une différence près: grâce à une manette rattachée à chacun des appareils, l’observateur peut décider de la vitesse ou de l’intensité du clignotement des lampions (rapide, lent, à luminosité croissante ou décroissante…), ce qui lui donne un certain contrôle sur ce qu’il est en train de regarder.
Étonnamment, à force de vouloir maîtriser le fonctionnement de ces mécanismes à tout prix et d’admirer le résultat, le spectateur tombe lui-même sous leur emprise. Même si le procédé interactif est simple et assez familier, les réalisations sont ensorceleuses, envoûtantes, à la fois par le caractère hypnotique et le pouvoir tranquillisant qu’elles génèrent.
Somme toute, cette lumière colorée égaie le moral, et l’abondance de son utilisation institue un généreux côté ludique qui vient charmer quiconque se laisse prendre au piège.
À voir si vous aimez / Jennifer Holzer, le pop art