Hélène Lefebvre : Essence humaine
Jusqu’au 1er novembre prochain, Art-Image présente Traversées, une rétrospective captivante de la démarche créative d’Hélène Lefebvre. Au cours des dernières années, l’artiste s’est beaucoup intéressée aux questions spirituelles et philosophiques liées à son identité. Exhibant un amalgame de projections de ses performances réalisées dans la région, ainsi que d’éléments divers tirés de ces événements, elle invite le visiteur à pénétrer dans un univers qui le conduit assurément à un travail d’introspection.
Ainsi, les séquences vidéo proposées le ramènent inévitablement à lui-même et à son expérience de vie personnelle, avec des thèmes assez chargés dont les enjeux pourraient être discutés longuement (indisposition d’une femme prise dans les tâches domestiques de son quotidien, volonté de se débarrasser d’une partie de soi-même…), et ce, malgré le fait que les montages mettent principalement en scène Lefebvre elle-même en pleine action. De nature universelle, pas étonnant que les sujets abordés dans chaque réalisation aient le don d’interpeller la sensibilité du témoin attentif.
À noter aussi que l’artiste a offert une bouleversante prestation, en collaboration avec Line Dezainde, lors du vernissage le 25 septembre. Vêtue d’une robe délabrée et agissant dans un décor des plus abondants (un plancher couvert de douzaines de fruits et de légumes frais), l’interprète a su faire passer le spectateur par toute une gamme d’émotions avec justesse (malaise, effroi, empathie), avec en plus une bande sonore dramatique qui ne pouvait laisser personne indifférent.
À voir si vous aimez / Les soirées Fait maison, Marina Abramovic, Kiki Smith