The Three ‘Tooners : Vivacité d’esprit
À ne pas manquer d’ici le 1er novembre: une exposition d’une étonnante rigueur est à l’affiche à la Galerie Cube. The Three ‘Tooners met en vedette la crème de la crème en ce qui a trait au dessin d’animation made in Ottawa. Gord Coulthart, Ian Jeans et Andrew King sont ainsi rassemblés avec pas moins de 80 toiles léchées à souhait, au contenu aguicheur et à l’humour perçant.
D’abord, le visiteur est accueilli par les personnages fantaisistes de Jeans, baignant dans les couleurs délavées d’une palette rappelant les illustrations de mode des années 1920. Avec son costume typique d’héroïne sortie tout droit d’un récit fantastique, le personnage de Princess Corncob démontre une approche qui mêle habilement fiction et tradition alors qu’ici, le thème actuel de la récolte semble émerger du décor.
Coulthart, pour sa part, met en images des concepts à la fois surréalistes et saugrenus, disparates, en dénonçant (ou gratifiant) certains enjeux d’ordre social, ou en extrayant simplement un geste banal du quotidien: boire, manger, digérer… Quant aux ouvrages de King, ils provoquent l’inattendu en suivant au pied de la lettre le sens des titres donnés aux oeuvres, et captent immédiatement l’attention avec des référents puisés à même un univers drôlement familier. L’observateur, face à The Decision par exemple, ne peut s’empêcher de s’interroger sur le grand dilemme devant lequel l’homme à veston se retrouve.
À surveiller prochainement: l’ouverture d’une deuxième salle d’exposition sur la très passante rue Wellington, prévue en décembre.
À voir si vous aimez / Dave Cooper, Yayo