Le Symposium 2009 de Creatio centre d'artistes : Femmes en marche
Arts visuels

Le Symposium 2009 de Creatio centre d’artistes : Femmes en marche

C’est sous le signe de la créativité féminine que le centre d’artistes Creatio de Magog présente la septième édition de son symposium.

Activité exploratoire s’il en est, le symposium de Creatio propose aux artistes de sortir de leur zone de confort. Cette année, on a trouvé l’inspiration pour cet événement annuel dans l’exposition itinérante Célébration des Voies/Voix de femmes, lancée au Manitoba au printemps 2009 par Jo Cooper, et qui soulignait les 100 ans du mouvement international des femmes.

Reportons-nous à New York, en 1909. Des centaines de femmes sont réunies dans un parc, réclamant notamment des conditions de travail plus sécuritaires pour elles et leurs enfants. "À cette époque, les enfants et les femmes étaient systématiquement envoyés aux travaux dangereux; leurs petits doigts entraient dans des machines qui étaient inaccessibles à ceux des hommes. De nos jours, la conscience est plus élevée, mais on travaille encore pour l’égalité. Mais aujourd’hui, nous ne voulons rien revendiquer: nous voulons plutôt célébrer les pas qui ont été franchis en 100 ans et le fait que nous soyons vivantes pour en parler", nous dit Jo Cooper.

Une douzaine d’artistes du regroupement – et attention, pas que des femmes – se joindront aux créatrices Louise Latulipe, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Véronique Komlosy et Jo Cooper ainsi qu’à des créateurs de la relève pour faire de ce moment une grande fête culturelle et multiculturelle. "La célébration de la femme qui se lève et prend sa vie en main n’appartient pas à un peuple en particulier, rappelle Jo Cooper. Nous voulons célébrer la parole féminine de partout; par l’art visuel, mais aussi par la musique, les chants, la poésie et l’art culinaire, à la base de toutes les cultures." Le samedi 14 novembre, Creatio sera donc le théâtre d’un happening où on pourra goûter des mets des quatre coins du monde, au son des tambours amérindiens, des djembés, des chants et des contes. Durant cette soirée, on vivra aussi un art vieux comme le monde: le body painting.

SOURCES D’INSPIRATION

Durant tout le symposium (du 13 au 15 novembre), les quatre artistes créeront en direct, inspirées de leur muse respective. "Chaque artiste a choisi une femme importante pour elle et lui remettra son oeuvre en fin de parcours, le dimanche après-midi. C’est à un moment fort et rempli d’émotions qu’est convié le public", dit Louise Meunier, coordonnatrice de Creatio.