Marcel Jean : Les fleurs de l'Etna
Arts visuels

Marcel Jean : Les fleurs de l’Etna

Trois grands tableaux et quelques dessins composent l’essentiel de l’exposition de Marcel Jean Choses du monde, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval.

Il y a dans l’art de Marcel Jean quelque chose de profondément vrai qui transcende la technique et atteint, par cela, à la grandeur et à la gravité. Une grandeur pourtant simple et sans grandiloquence, tout est là dans ces vertigineux traits noirs esquissés d’abord et autour desquels l’artiste peint, en couches successives, ses triptyques de grandes plages obscures ou colorées.

NOIR SUR NOIRS

Posés en strates multiples, les pigments sombres livrent une surface d’une densité proche du basalte volcanique, solide, massif. Ce sont des abîmes posés sur des abîmes, des murs sur des murs, une surface mate, poudreuse, compacte, d’une présence absolue: une "incarnation matérielle" selon les mots de l’artiste. Ce qui fait que sur la toile, il n’y a pas que cette trace solitaire témoignant d’un geste isolé, mais l’ombre d’une âme puissante qui s’y est fracassée, entière.

COULEUR SUR COULEURS

Comme l’artiste le faisait remarquer, les couleurs appliquées s’échouent en dehors des formes découpées par les lignes initiales. En revanche, ce sont ces bleus déclinés, ces incarnats, ces jaunes qui dynamisent le tout par l’intensité virile avec laquelle ils concentrent la lumière. Quelque chose d’admirable aussi, ces tons ne sont jamais vifs ou éclatants, ils ne contrastent pas avec le noir par cette violence vulgaire ou lustrée que l’on pourrait trouver dans la peinture commerciale.

Visiter ces tableaux suscite une rare émotion, similaire à ce que l’on peut ressentir au sommet de l’Etna, un volcan surplombant la Sicile. Il y a là, en plein jour, un silence à couper au couteau, il y a des maisons de briques noires de lave solidifiée sur un sable d’égale noirceur. Et dans l’atmosphère épaisse, infranchissable, le souffle est court mais intense, plus on y monte, plus la vie s’y raréfie. Puis, d’un coup, révélées dans les nuages et les ténèbres chaudes, dans les ornières des coulées récentes, d’insolites fleurs colorées surgissent: une incarnation vigoureuse et résistante qui permet de ressentir la frêle éternité de la vie mise à la matière.

À voir si vous aimez /
Kasimir Malevitch, Jacques Hurtubise, Serge Lemoyne