Boran Richard et Geneviève Bouchard : Chic qui choque
Arts visuels

Boran Richard et Geneviève Bouchard : Chic qui choque

Boran Richard et Geneviève Bouchard ont plongé dans l’aventure de l’échange créatif avec leur collectif 34-7, qui présente le Conte moderne de la femme-poisson à Espace virtuel…

Une idée faisait des brasses depuis un moment dans la tête de la designer Geneviève Bouchard. C’est en préparant des sushis qu’elle fut surprise de deviner dans la peau d’un saumon un "textile magique, un textile vivant"! "Il faut dire qu’à cette époque, je vivais presque uniquement dans les textiles de mon atelier de couture", confie-t-elle. Jointe à Montréal, où elle travaille en ce moment sur deux collections de prêt-à-porter (une à son nom et l’autre pour le groupe de musique Misteur Valaire), la jeune artiste du vêtement a un parcours étonnant. Elle a cofondé l’ancienne ligne KafaraJoue avant de se diriger vers les costumes de scène et de cinéma. Les projets de création vestimentaire qui sortent de l’ordinaire attirent cette designer de mode éthique audacieuse et ouverte.

SECONDE PEAU

Revenons à nos poissons. Bouchard rêvait d’un vêtement, "d’une robe chic et sexy exhibant une pensée de société". Elle a donc parlé de sa robe-poisson avec le photographe et cinéaste Boran Richard, avec qui elle avait déjà collaboré. "À partir de cette idée-là, je ne voulais pas faire des photos de mode en tant que telles", précise ce dernier lors d’un entretien. Il explique que le récit visuel se construit autour d’une femme-poisson, créature mythique échouée sur une berge avide qui la confrontera à la déchéance. Sa vie chez les humains est racontée en cinq tableaux comprenant des photographies d’ensemble et des détails. Dilapidant sa beauté, les uns et les autres s’enlaidiront.

Richard décrit de quelle manière il a abordé ce travail photographique et sa démarche en général: "Le récit était important, alors j’ai traité ça comme un court métrage. Scène par scène, avec les accessoires, les lieux… Et dans ma façon de travailler, la symbolique a quelque chose d’important." Rappelons qu’il s’est fait connaître en développant une pratique en cinéma d’animation, utilisant un procédé nommé "pixilation". Ses courts métrages ont voyagé au Québec et à l’international. Présentement, le photographe de plusieurs couvertures du Voir Saguenay-Alma planche sur un livre de photos avec le centre Sagamie.

SEXY AU NEZ

"C’est chic et sexy, mais… ça pue", révèle Geneviève Bouchard. En plus de confectionner la robe, elle l’a portée durant deux jours intenses de shooting pour incarner le personnage central de l’exposition. Elle voit dans cette contradiction glamour/puanteur une référence à certaines dichotomies de la mode et de notre mode de vie. À cette désinvolture coupable de nos gestes de surconsommation, les deux créateurs opposent leur humour comme leurs dénonciations grâce à leur "alliance d’affinités". Boran Richard conclut: "Ce qu’on dénonce finalement, c’est un manque de sensibilité par rapport à l’environnement, à la femme. Cette créature va se retrouver, comme les autres, assez dénaturée de l’émerveillement qu’elle aurait pu créer."