[Séquence] en bouffe : Le goût de l'art
Arts visuels

[Séquence] en bouffe : Le goût de l’art

[Séquence] en bouffe met la table avec une nappe brodée de fleurs de discussion pour une deuxième édition alléchante.

Respectivement directrice administrative et coordinatrice aux communications à Séquence, Kathy Boucher et Julie Courcy expliquent que cet événement annuel vise à stimuler les échanges avec un ou des artistes en toute convivialité. Et quoi de plus convivial qu’un bon repas? Nourritures pour le corps et nourritures pour l’esprit sont à prévoir. Au menu cette année, en plus d’un souper du SpagRestoBistro, un copieux banquet de sept vidéastes exquis. Claudia Chabot, Alain Corneau, Jean-Marc E. Roy, François-Mathieu Hotte, Martin Rodolphe Villeneuve, Éric Roussel et Bogdan Stéfan viendront présenter chacun un court métrage. Avec leurs sensibilités propres, ils ont été invités à se joindre au projet J’ACCUSE, un défi de création dans une optique de participation citoyenne. Les participants de ce souper-causerie-projection pourront s’asseoir avec eux et poser leurs questions, partager leurs opinions. Voilà l’intérêt car, comme l’a si bien dit Kathy Boucher: "Souvent, on voit l’aboutissement en salle, mais on n’a pas le temps de connaître la personne. C’est ça l’objectif de [Séquence] en bouffe." Au désir de vouloir rapprocher les gens s’ajoute celui d’aider au développement des réseaux transparaît.

En ce qui concerne le déroulement de la soirée, un vin d’honneur accueillera les convives à 17h dans la salle Michael Snow. Suivra une présentation globale du projet J’ACCUSE, puis chaque vidéaste s’exprimera sur son travail avant que le repas soit servi. Bénévoles, collaborateurs et autres invités privilégiés des sept créateurs viendront se joindre à la séance de projection et aux discussions qui suivront. L’exposition de Pierre Dumont restera accessible à ceux qui voudront saisir cette dernière chance de la voir. Les places étant limitées, il s’avère impératif de réserver.

Si Séquence est l’instigateur qui a réuni cette belle brochette d’artistes, on doit tenir compte de l’apport majeur du Service des arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada. Son aide vient par le Programme de collaboration entre les artistes et la communauté, qui "vise à ce que de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes côtoient les arts", spécifie Kathy Boucher. "Dans ce cas-ci, la communauté fait partie du processus créatif." Les vidéos produites par les membres de cette participation citoyenne apparaîtront au programme d’un événement bien connu à Saguenay. Julie Courcy: "Ces vidéos-là seront probablement présentées dans le cadre du Festival Regard sur le court métrage en mars prochain. Donc ceux qui pourront venir à [Séquence] en bouffe auront une primeur."

Le thème de l’accusation fait référence à la fameuse lettre J’accuse…! d’Émile Zola en réponse à l’affaire Dreyfus. Le sujet est actuel, dans une période où l’on sent l’urgence de dénoncer, de débattre et de s’indigner. Quelques exemples en guise de hors-d’oeuvre: Alain Corneau traite des chemins de croix, Jean-Marc E. Roy d’un cercle de courtepointe, Éric Roussel de la Maison Notre-Dame et Martin Rodolphe Villeneuve échange avec un réparateur d’orgues.

Pour information et réservation, veuillez vous adresser à Julie Courcy au [email protected] ou au 418 543-2744, poste 102.