Expos à voir en famille : Musées pour tous
Entre le plein air, les sorties cinéma et les réunions familiales, pourquoi ne pas s’offrir une journée musées avec les enfants durant le temps des Fêtes? Voici deux suggestions d’expos à voir en famille.
NOËL, C’EST PLUS QUE DES CADEAUX
Vous êtes vannés d’entendre la marmaille décrire Noël seulement comme une manne de cadeaux? Si c’est le cas, une visite à la Société d’histoire de Sherbrooke s’impose. L’exposition La Crèche de Noël: une tradition aux mille visages revêt non seulement un caractère informatif et didactique qui plaira aux adultes, mais elle est conçue pour que les plus jeunes y trouvent leur compte.
Composée principalement de crèches provenant d’une multitude de pays (et prêtées par des collectionneurs de la région), l’expo démystifie cette tradition de représentation de la Nativité qui se retrouve au pied du sapin. Une visite permet d’en apprendre sur chacun des personnages de la crèche (pourquoi y a-t-il un boeuf et un âne pour réchauffer le ti-Jésus?), en plus de rappeler l’historique et la signification originelle de Noël.
Les enfants peuvent prouver leurs aptitudes visuelles à l’aide d’un jeu de "cherche et trouve" qui les gardera actifs. Ainsi, ils ne rateront pas certaines crèches plutôt délirantes comme celle conçue dans un coloré coq, ou celle avec le père Noël qui s’agenouille devant l’enfant chéri.
Pour avoir droit à l’expérience totale, rendez-vous le 19 décembre en après-midi (13h, 14h et 15h) pour des ateliers de fabrication de crèches avec des matériaux récupérés. Voilà qui devrait mettre tout le monde dans l’esprit du temps des Fêtes!
SAVOIR ABYSSAL
Destination par excellence des groupes d’élèves du primaire, le Musée de la nature et des sciences est également un lieu prisé par les familles de l’Estrie lors des vacances de Noël.
Ces jours-ci, l’exposition animée se nomme Abysses: la vie dans les eaux profondes. Conçue par le Musée du Fjord, cette instructive installation nous entraîne dans les profondeurs maritimes pour nous en apprendre davantage sur les motivations à explorer cette grande noirceur, les technologies employées pour descendre dans ces cavités, ainsi que sur les mystérieux animaux qui y vivent. La grande utilisation de l’audiovisuel rend cette visite très dynamique.
Du 16 décembre au 6 janvier, une visite au Musée se voit bonifiée si la famille compte de jeunes enfants (quatre ans et plus), car une activité de conte a lieu trois fois par jour (11h, 13h30 et 15h). Intitulée Le Noël des animaux, cette animation mettra de l’avant les belles valeurs humaines du temps des Fêtes (évidemment, la surconsommation ne fait pas partie du lot).
Notez que le Musée compte d’autres attraits (l’exposition permanente Au fil des saisons sur la faune et la flore, un simulateur de tremblement de terre, le jeu de concentration Mindball, l’exposition L’après-tsunami, vu et raconté par des enfants…), pour en mettre plein le ciboulot aux petits qui s’en mettront plein la panse lors du réveillon!