Revue 2009 / Arts visuels : Que de motion
Une année d’action que celle qui s’achève en arts visuels! Autant en ce qui a trait au changement qu’au dynamisme, les hyperactifs de la culture ont été choyés.
Il y avait fort à faire pour tout voir, et l’on en ressort avec des yeux musclés de marathonien. Signal du départ…
Le projet Quartier: Territoires et autres lieux communs retient l’attention. Les organismes IQ L’Atelier, Centre Sagamie et Langage Plus ont fait vivre une expérience de la photographie à 20 jeunes de 10 ans. Présentées du 16 janvier au 13 mars 2009, les oeuvres se réappropriant le quartier Sainte-Anne ont même inspiré des étudiants en arts et lettres du Collège d’Alma pour une composition écrite. Un calendrier 2010 distribué gratuitement dans les foyers d’Alma ainsi qu’une publication lancée récemment témoignent de l’aventure. Une belle façon de transmettre l’amour de l’art.
En octobre, le retour attendu de l’événement de performance Art Nomade a ravi. "La programmation était d’une grande qualité, les lieux répondaient aux besoins des artistes et du public. (…) Un événement remarquable que j’espère revoir à l’affiche", souligne Jocelyne Fortin, directrice de Langage Plus. Le festival chapeauté par Le Lobe a fait courir une foule de 750 personnes à ses diverses activités. Ont été accueillis des artistes de réputation internationale venant du Canada comme de l’étranger. En plus de la soirée-conférence au Lobe et des performances à la Pulperie, des activités satellites leur ont permis de présenter leur travail dans plusieurs lieux de diffusion: Espace Virtuel, Langage Plus, Musée amérindien de Mashteuiatsh, établissements scolaires (Cégep de Jonquière, Collège d’Alma, Université du Québec à Chicoutimi), ainsi qu’au Lieu (Québec) et à SPOROBOLE (Sherbrooke). Un nouvel incontournable à suivre tous les deux ans.
Le vernissage de l’exposition de Pierre Dumont à Séquence fut un autre moment formidable (30 octobre). L’artiste s’entourait de l’auteur Michel X Côté et de l’instrumentaliste André Duchesne pour un concert poétique et sonore. L’espace était littéralement bondé. L’artiste Sonia Boudreau était présente: "Pierre Dumont a un don, il a gardé cette capacité, tel un enfant, de s’émerveiller devant les petites choses. En plus, il est capable de nous transmettre cet émerveillement, jouant autant avec la forme, le son, les mots intrinsèques aux objets. Lors de sa performance, il me faisait penser à un chaman qui fait parler et vibrer la matière et lui redonne vie. Je me disais: voici un maître des arts plastiques. C’est un artiste des sens, du sens. Ça fait tellement de bien de voir un poète parler avec des matériaux."
Terminons en disant que de nombreux changements ont eu lieu entre les murs d’Espace Virtuel, particulièrement actif cette année. Outre plusieurs événements ponctuels et spontanés, notons le réaménagement de la salle 1, qui s’est dotée d’une pièce supplémentaire. La formation Vers le physical computing y a d’ailleurs commencé cet automne. Pour continuer dans la veine des rénovations, les importants travaux prévus aux ateliers d’artistes Touttout ont présentement cours. Alors rendez-vous à la Fête de l’Art le 16 janvier pour inaugurer le bâtiment réaménagé!