Revue 2009/ Expositions : Une bonne année
De façon générale, 2009 s’est bien déroulée malgré quelques fâcheux incidents dans le milieu des arts visuels.
Mis à part l’essoufflement économique qui s’est fait sentir chez plusieurs et un gouvernement fédéral qui n’a peut-être pas toujours pris les meilleures décisions, les institutions culturelles, dans la région, ont écopé de leur lot de malheurs en 2009: fermeture définitive des locaux abritant le Musée de la photographie canadienne contemporaine, grève interminable des travailleurs du Musée de la guerre et du Musée des civilisations, coupes aiguisées au MBAC, qui a entre autres aboli son service de visites guidées…
Malgré tout, la communauté artistique a survécu, à en juger d’après les événements de qualité qui ont marqué l’année. Parmi ceux-ci, trois plus mémorables:
1. Scènes d’un rêve casanier de David Hoffos au MBAC: Hallucinante, cette exposition-là. D’une orchestration grandiose, elle est parvenue, avec des composantes élaborées (comme des projections fantomatiques en synchronisation avec des panoramas miniaturisés, le tout s’articulant dans une noirceur totale), à submerger le spectateur dans un univers profondément nouveau, à mi-chemin entre le monde du rêve et celui du subconscient. De parfaites illusions s’absorbant tels de véritables petits tours de magie.
2. Bande à part des commissaires Stefan St-Laurent et Ainsley Walton à la Galerie SAW: Plusieurs auront préféré Animal House, c’est-à-dire l’exposition d’été, mais celle-ci sentait moins l’attrape-touriste et y allait d’un concept sophistiqué, avec une présentation mettant en vedette l’étonnante créativité d’artistes dont la pratique rejoint les aboutissants de l’art brut. Il faudra surveiller St-Laurent en 2010, puisque c’est sous sa tutelle qu’aura lieu la 28e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
3. Sculpture de masse d’Armand Vaillancourt à la Galerie Montcalm: Personne ne pouvait passer à côté, et surtout pas le sculpteur en question, qui fêtait en 2009 son 80e anniversaire de naissance. Il voyait organisée en son honneur une première rétrospective dûment méritée de ses nombreuses années de carrière, nous faisant découvrir un créateur polyvalent, mais surtout un citoyen combattant et engagé.
En attendant avec impatience ce que nous réserve 2010…