Edward Burtynsky: China Photographs est une exposition d’une belle envergure comportant une vingtaine d’épreuves grand format, prises au cours de la dernière décennie par l’artiste alors qu’il tentait de documenter de manière sensible les métamorphoses subies par le paysage chinois, ce pays se transformant encore aujourd’hui en une puissance mondiale industrielle et manufacturière.
Au fil du parcours, le visiteur s’imagine facilement que chaque photo constitue une reproduction fidèle de la réalité, Edward Burtynsky ayant joué le rôle d’un reporter photo résolu à rapporter des images de panoramas que peu auront la chance de découvrir en personne. Il parvient ainsi à éduquer le spectateur, ce dernier étant lié, peut-être plus qu’il ne le croit, aux faits qui lui sont révélés. Parmi les représentations les plus percutantes, celles montrant des employés d’usine affairés à leur tâche répétitive dans le chaînon productif mettent enfin des visages sur la populaire étiquette made in China.
La force de ces clichés repose bien entendu sur le fait qu’ils dévoilent leurs sujets de manière sérieuse, documentaire et factuelle, mais du même coup, pittoresque et magistrale, avec un souci esthétique prononcé, soit dans leur composition, soit dans l’étude même de leurs couleurs. Et bien que cela ne soit pas crié sur tous les toits, l’ensemble du travail de Burtynsky agit certainement à titre de douce dénonciation des imperfections du système capitaliste qui régit une bonne partie de la planète. À l’affiche à la Galerie d’art de l’Université Carleton jusqu’au 7 février.
À voir si vous aimez / All You Can Eat de Karine Giboulo, Paysages manufacturés de Jennifer Baichwal