The Pinky Show : Rendez-vous rose
Arts visuels

The Pinky Show : Rendez-vous rose

Curieuse manifestation que ce Pinky Show. Quand le monde des arts veut susciter des débats, sans mettre de gants blancs.

The Pinky Show est un collectif américain qui propose un corpus davantage éducatif qu’artistique, mais ses quatre membres, les "chats" Pinky, Bunny, Mimi et Kim (l’anonymat fait partie de leur approche), diffusent leur travail grâce aux galeries d’art de ce monde.

"Ils se voient comme un groupe qui n’essaie pas d’exercer un pouvoir. Le but n’est pas d’imposer une vision. Ils n’aiment pas l’idée d’un savoir imposé par la société", précise Stéphanie Corriveau, conservatrice adjointe à la Galerie d’art Foreman et commissaire de la projection de vidéos du Pinky Show. Quinze courts métrages du collectif sont projetés en boucle sur les murs de la galerie. "Ils sont tous en lien avec les notions de structure, de pouvoir et d’institution. Ce sont les thèmes. Dans les vidéos, on retrouve plusieurs entrevues que le collectif a faites avec des spécialistes."

PERFORMANCE-DÉBAT

De passage à Toronto pour y présenter une exposition, Pinky et Bunny en profiteront pour venir faire un saut à Sherbrooke. Ils effectueront une présentation. Est-ce une prestation exclusivement didactique ou s’agit-il d’art de la performance? "Il y a vraiment les deux facettes. La présentation est une sorte de bilan de leurs expériences quant aux thèmes, et il y a ensuite un débat avec le public. La notion d’échange avec les gens est très importante pour eux."

"Ils abordent des questionnements qui sont malheureusement délaissés lors des grands débats de société, poursuit Stéphanie Corriveau. Nous, on voulait justement créer des événements d’échanges à l’extérieur des murs de la galerie, sur des sujets qui ne concernent pas les arts visuels. On désire engager un dialogue avec la communauté. Pour nous, l’art, c’est aussi un débat social."

Afin d’inviter la population dans la mêlée, la galerie a disposé des cartes postales un peu partout en ville. Les gens devaient répondre à la question suivante: Est-ce que la manière dont nous voulons vivre vaut la mort ou la souffrance de quelqu’un d’autre?

La table est mise pour le Pinky Show! Que le spectacle commence.