Aude Moreau : Dedans/dehors
Arts visuels

Aude Moreau : Dedans/dehors

Artiste étonnante et constamment en mouvance, Aude Moreau présente, au centre d’exposition et d’animation en art actuel à Longueuil Plein sud, ses récentes installations, qui viennent ausculter notre domesticité…

Femme sensible, fine observatrice avide de réponses dans une société de surproduction et de surconsommation, Aude Moreau s’interroge avec une fougue de créatrice éclairée. Les installations qui occupent l’espace à Plein sud s’inscrivent dans la continuité d’un projet créé en 2005, baptisé On/Off/In/Out. Pour la toute première fois en carrière, l’artiste utilise la vidéo dans son oeuvre. L’exposition est composée de deux installations complémentaires: téléviseur qui s’éteint par la main de l’homme – de la femme en l’occurrence -, puis, écran toujours lumineux mais solitaire, abandonné par le téléspectateur qui laisse cette illusion derrière lui, pour partir à la (re)conquête d’un extérieur négligé au détriment d’une domesticité abrutissante. "Dans l’une, on perçoit la porte, tout au fond, comme image; dans l’autre, c’est plutôt la porte physique, comme objet", indique Aude Moreau.

"Cette apparition de la vidéo, de l’image télévisuelle vient d’une contradiction dans ma pratique qui croit à l’expérience de la matérialité… Grâce à un jeu d’actionnement d’interrupteurs et de l’image, je crée des vibrations lumineuses pour produire l’effet de l’écran allumé. Dans ces installations, on revient sur la production télévisuelle, par ses surfaces résiduelles; je vide le contenu pour m’intéresser à la surface… Actuellement, tant à la radio qu’à la télévision, on assiste à un vide du contenu qui est hallucinant. Le message est supposé décrire notre domesticité, mais ce n’est pas la réalité domestique. La télévision engage une familiarisation avec l’auditoire pour se rapprocher, mais elle a des instances de production", poursuit l’artiste.

Positif/négatif

Aude Moreau dit être toujours en recherche: "Ma pratique est très diversifiée. Je cherche moi-même à définir comment j’en arrive là. C’est très bizarre… Pour sûr, il y a un rapport formel de structures. J’aime replier le médium sur son contenu, ainsi que les jeux du dedans/dehors. Je travaille beaucoup dans les contrechamps: construire et déconstruire l’espace, amener le positif/négatif. Je ne suis pas didactique dans l’approche de l’art, mais ce qui me nourrit en amont, c’est l’oeuvre qui parle de gestes génériques. Mon approche de l’art est du domaine du phénomène; plus de l’ordre de la matérialité que de celle d’un contenu descriptif/narratif. La structure crée son propre sens", conclut-elle.

Artiste au long parcours, Aude Moreau a étudié en France, son pays d’origine, puis au Québec où elle vit et travaille aujourd’hui. Cette créatrice multidisciplinaire possède déjà une feuille de route bien remplie où figurent, notamment, plusieurs expositions individuelles et collectives, actions et performances, de même que des résidences.