Fête de l'Art : Bonne Fête!
Arts visuels

Fête de l’Art : Bonne Fête!

La Fête de l’Art est un événement à ne pas manquer. Elle prend cette année des allures de pendaison de crémaillère à déploiements multiples.

"Ça va être magnifique!" lance Jean-Marc E. Roy, coordonnateur artistique du Lobe. C’est dans son tout nouvel espace, aménagé dans les Ateliers d’artistes TOUTTOUT, que le centre d’artistes recevra les fêtards d’art le 16 janvier. De quoi chasser les blues de l’hiver et démarrer l’année en beauté! Rappelons que l’artiste Robert Filliou a, en 1963, décrété le 17 janvier Fête de l’Art. Le Lobe tient depuis plusieurs années un événement chaque samedi le plus rapproché de cette date. Ce 1 000 047e anniversaire aura une couleur particulière.

La soirée débutera dès 19h, alors que des représentants du Conseil régional de la culture et du Conseil des arts et lettres du Québec remettront le Prix à la création artistique du CALQ. Le vernissage de John Boyle-Singfield suivra à 20h. Cet artiste de la relève prometteur occupera l’espace PLATE-FORME jusqu’au 16 avril. Sa proposition Illuminations explore la contemplation et nos rapports avec la dialectique et l’esthétisme. On enchaînera avec non pas un, ni deux, mais bien trois numéros gagnants. Premier numéro: le Lab. Le Centre d’Expérimentation Musicale, vous connaissez? C’est lui qui est derrière le Festival des musiques de création. Il organise le Lab, une rencontre mensuelle réunissant de trois à quatre musiciens professionnels, le public et de l’improvisation musicale débridée. Il sera sur place avec des invités de marque, soit Pierre Dumont, Stéphane Boulianne, Réal Gagnon et Pascal Beaulieu. Deuxième numéro: Donzelle. Cette artiste de Montréal fera pour l’occasion sa première prestation dans la région. Troisième numéro: La Famille Bédard, un trio composé de Tom, Glen et Glady.

KITSCH ME

Parions que la veillée finira au petit matin. La performance de Donzelle à 22h promet de chauffer l’ambiance. Accompagnée de quatre danseuses, elle se donne pour but de nous faire bouger sans retenue. Jean-Marc E. Roy tente d’illustrer à quoi l’on peut s’attendre: "On peut vulgariser en disant du hip-hop grivois, très dansant." Donzelle connaît bien le milieu des arts, puisqu’elle travaille à La Centrale, un centre d’artistes de Montréal réservé aux femmes. Elle est également auteure de quelques ouvrages, ainsi que spécialiste de la culture kitsch.

Une collaboration avec IQ L’Atelier, Langage Plus, Séquence, Espace Virtuel et les Ateliers d’artistes TOUTTOUT a permis d’inviter La Famille Bédard à venir continuer de faire lever le gâteau. La légende raconte que depuis leur échec aux auditions d’une certaine émission télévisée, Tom, Glen et Glady Bédard font la tournée des cabarets et salles de spectacle dans le dessein avoué de financer leur bar à boisson. Ils souhaitent ainsi payer la traite à toute la famille, durement touchée par la crise forestière. Leur répertoire se compose de chansons populaires francophones, chouchous des karaokés. On risque donc de pleurer dans la pluie, ou de lancer des cris, des SOS…

TOUR DU PROPRIO

Le Lobe, pour ses 16 ans, a une poussée de croissance. Il célébrera le 16 janvier le dévoilement de ses nouveaux locaux, ainsi que le lancement de son site Internet bilingue. Une entrée indépendante conduira maintenant à la salle d’exposition et au bureau de la coordination. "Le Lobe a toujours été à aire ouverte. Là, on est rendus autonomes. On a doublé notre superficie. Les bureaux adjacents vont permettre un meilleur accueil. C’est une salle qui est versatile, une salle sans coins, qui va être malléable", explique Roy. La construction prévue de cimaises admettra une reconfiguration des lieux, selon les besoins. En guise de résolutions, Le Lobe a pris deux décisions pour 2010: arrêter de fumer et devenir ponctuel. Soyez avertis!

www.lelobe.com
lab.cemproduction.com/a>
dddonzelle.com
myspace.com/lafamillebedard

À voir si vous aimez /
Les soirées LobeScène, les karaokés, les fêtes

ooo

Tout, tout rénover

Après deux ans de démarches, les Ateliers d’artistes TOUTTOUT ont pu apporter d’importants travaux de rénovation à leur bâtiment. Grâce à un partenariat de la Ville de Saguenay, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de TOUTTOUT et à des dons privés, 280 000 $ ont été investis. Le projet, soutenu par le programme de maintien des équipements culturels, comportait deux objectifs principaux. Le premier: la réfection de l’immeuble. La réparation du toit, l’amélioration de la fenestration et des portes et la restauration du système de chauffage ont été effectuées. Deux salles de toilettes ont été démolies, autant ont été construites. Le deuxième aspect touchait l’aménagement du Lobe, du Studio UQAC ainsi que du local de menuiserie.