Rentrée culturelle / arts visuels : Éclectique rentrée
Dans les galeries d’ici grouille le talent. Coup d’oeil sur les incontournables expositions de la rentrée.
ENTRE NOUS SOIT DIT
Dans cette installation expressément réalisée pour Sporobole, l’artiste Marlène Ferrari mêle peinture formelle et techniques publicitaires. À partir de phrases, de mots ou de propositions, elle élabore des fresques monumentales et fluorescentes. Des oeuvres difficilement soutenables du regard, interrogeant à la fois notre manière de voir et de communiquer. Une exposition percutante, une artiste à découvrir.
Jusqu’au 7 mars à Sporobole
UN MONDE DANS LEQUEL PLUSIEURS MONDES S’INSCRIVENT
Dès la fin du mois, on pourra voir à la Galerie d’art Foreman une exposition regroupant 10 artistes et collectifs canadiens et internationaux socialement engagés, dont l’Action terroriste socialement acceptable. Ils ont tous une profonde envie d’agir contre le phénomène de la mondialisation et l’expriment ici, chacun à leur manière. Voici un événement retraçant l’importance du "mouvement des mouvements", à travers des oeuvres allant de la photo à l’affiche, en passant par l’installation sonore et la projection vidéo.
Du 27 janvier au 20 mars à la Galerie d’art Foreman
JOHN HEWARD. UN PARCOURS / UNE COLLECTION
Organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec, cette exposition est la première à caractère rétrospectif que l’on consacre à John Heward. On peut y voir 72 oeuvres de l’artiste, certes l’un des plus importants représentants de l’abstraction moderne au pays. Les différentes périodes de l’oeuvre d’Heward, également batteur accompli de musique actuelle, sont ici représentées.
Du 2 février au 11 avril à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
À SURVEILLER DU CÔTÉ LOCAL
Peu soucieuse de plaire aux critiques, aux intellectuels et aux autres défenseurs de la modernité, Sandra Tremblay cherche avant tout à s’accomplir en tant qu’artiste. Marginale, l’oeuvre de la jeune Sherbrookoise est liée au quotidien. Une exposition regroupant des oeuvres de 2004 à 2009.
Du 17 mars au 9 mai au Centre d’artistes Creatio de Magog