Rentrée culturelle / arts visuels : Renouveau hivernal
Après une année 2009 un peu fade, l’année 2010 démarre en force, autant en art contemporain qu’en art ancien, avec Eija-Liisa Ahtila, Marcel Dzama, Raymonde April, Louis Comfort Tiffany…
Eija-Liisa Ahtila
Cette artiste finlandaise sera à l’honneur à Montréal dans la plus grande exposition de son oeuvre jamais présentée hors Europe. Celle qui décrit ses interventions comme des "drames humains" effectue un travail d’appropriation du langage cinématographique dans des vidéos, films et installations. INT.STAGE-DAY (INT.SCÈNE-JOUR) sera présentée du 29 janvier au 9 mai à la Fondation DHC/ART et du 29 janvier au 25 avril à la Fonderie Darling (avec une oeuvre produite pour l’occasion sous la direction de la commissaire Marie Fraser).
Diabolique
Voilà un sujet qui place les artistes sur le fil du rasoir. Pas facile de traiter de "l’impact de la violence, de la guerre et des conflits sociaux sur le monde actuel". Sujets essentiels qui peuvent vite tomber dans la littéralité et dans la bonne intention. Dans Diabolique (titre s’inspirant d’un célèbre film de Clouzot), la commissaire Amanda Cachia relève le pari de réunir des artistes autour de cette vision engagée. Avec Jake & Dinos Chapman, Dana Claxton, Mario Doucette, William Kentridge, Shirin Neshat, Michael Patterson-Carver, Dan Perjovschi, Raymond Pettibon, Nancy Spero, Scott Waters… Jusqu’au 13 février, à la Galerie de l’UQAM.
Marcel Dzama
À Montréal, il a été remarqué en 2000 au Centre Saidye Bronfman et en 2002 lors de la Biennale. Depuis, cet artiste né à Winnipeg mais vivant et travaillant à New York (où il est représenté par la prestigieuse Galerie David Zwirner) a fait du chemin: participation à la Biennale du Whitney et à une expo au MoMA en 2006, solos à Londres, Barcelone, Düsseldorf… Dans Aux mille tours, l’art faussement enfantin de Marcel Dzama sera à l’affiche au Musée d’art contemporain avec une soixantaine de dessins, vidéos, sculptures, dioramas… Du 4 février au 25 avril.
Raymonde April
Elle est l’une de nos grandes photographes. Dans les dernières années, elle s’était faite plus discrète, mais en ce début 2010, elle sera présente dans trois lieux: chez Occurrence (du 30 janvier au 6 mars), chez Donald Browne (jusqu’au 13 février) et Les Territoires (jusqu’au 6 février) dans un projet intitulé Équivalences 1 – 4. Trois nouvelles séries photo et une vidéo y seront dévoilées par le commissaire Eduardo Ralickas.
Tiffany
C’était à prévoir. En art, au cinéma et en littérature, notre époque est tellement tournée vers le monde de l’imaginaire qu’il fallait bien s’attendre à ce que la création art nouveau de Louis Comfort Tiffany (1848-1933) soit remise à la mode. Au Musée des beaux-arts (MBA), après une année 2009 peu emballante, c’est l’art de ce verrier états-unien qui ouvrira la saison hivernale. Dans Le Verre selon Tiffany, la couleur en fusion, vous ne verrez pas que des lampes (qui ont fait la renommée de cet artiste), mais aussi des vases et des vitraux dont un ensemble provenant de l’église Erskine de la rue Sherbrooke (bâtiment dans lequel le MBA s’agrandit). Vous pourrez apprécier le fait que Tiffany n’a pas seulement été le décorateur de son époque, mais qu’il a aussi réalisé une révolution technique et esthétique dans le domaine du verre. Du 12 février au 2 mai. La saison au MBA se poursuivra avec une expo sur Miles Davis (dès le 30 avril).
À surveiller /
Loch Ness
Steve Lyons
Jusqu’au 13 février
Au Centre Skol
Before Photography
Chuck Samuels
Jusqu’au 13 février
Au Centre Dazibao
À la fin de l’arc-en-ciel
Simon Bilodeau
Jusqu’au 27 février
À l’Espace vitrine Galerie Art Mûr
Traversées
Lucie Robert
Du 23 janvier au 7 mars
Au Centre Expression à Saint-Hyacinthe
Yann Pocreau
Du 24 janvier au 27 février
À la Galerie Lilian Rodriguez
Lynne Cohen
Du 30 janvier au 27 février
À la Galerie Art45
Gisele Amantea, Yam Lau et Fiona Banner
Du 31 janvier au 2 mai
Au Musée d’art de Joliette
Le Buvard du monde
Stéphane Gilot
Du 13 mars au 17 avril
À l’Espace Occurrence
John Baldessari
Du 13 mars au 24 avril
Au Centre VOX
Diane Landry
Du 13 mars au 17 avril
Au Centre Optica
Isabelle Hayeur
Du 10 avril au 29 mai
À la Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain
Pourquoi photogénique?
Emanuel Licha
Du 1er mai au 19 juin
À la Galerie SBC
Patrick Coutu
Du 22 mai au 26 juin
À la Galerie René Blouin